Les institutions de la République doivent disposer de l »’effectivité de leurs prérogatives constitutionnelles pour « fonctionner sans entrave » au Mali, pays secoué par une crise depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier, a indiqué samedi la Fondation « Pax Africana » de l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo.
Dans une déclaration transmise à l’Agence Savoir News, « Pax Africana », « éprouve de vives appréhensions en ce qui concerne l’issue de la transition en vigueur au Mali », suite aux arrestations en cours de personnalités politiques, civiles et militaires proches de l’ancien pouvoir, opérées par la junte militaire.
Neuf ministres arrêtés et détenus au lendemain du putsch ont été libérés le 12 avril dernier par la junte malienne.
Cette Fondation se « réjouit » que les personnes arrêtées aient été libérées.
« +Pax Africana+ estime que la désignation et l’investiture du Président de la République intérimaire ainsi que la nomination d’un nouveau Premier ministre, conformément à l’Accord conclu sous les auspices de la CEDEAO, ont mis fin à la gestion des affaires de l’Etat par les militaires, membres du Comité insurrectionnel », souligne la déclaration.
« Il s’ensuit donc que la période intérimaire et la conduite de la politique du Mali relèvent de la compétence exclusive des institutions républicaines rétablies, de commun accord, par la classe politique, la société civile et les membres des Forces armées responsables du coup d’Etat du 22 mars 2012 », poursuit le texte.
La Fondation de M.Kodjo demande que les libertés et les droits fondamentaux des citoyennes et des citoyens de ce pays « soient respectés, en vue de la restauration d’un climat de paix, de confiance et de sérénité, susceptible de favoriser le retour rapide à une vie sociopolitique normale ».
Rappelons que la Fondation « Pax Africana » a pour objectif de garantir la paix en Afrique, par l’analyse des conflits et leur prévention, la négociation, la médiation et d’œuvrer pour un développement accéléré du Continent et de ses pays par des actions multiformes propres à atteindre cet objectif. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011