Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a officiellement ouvert ce samedi au centre des jeunes de Blitta (environ 273 km au nord de Lomé), le congrès « extraordinaire » de « refondation » du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, le parti au pouvoir), a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Le président togolais est arrivé sur les lieux à 10H30 GMT. Certains « barons » du RPT dont l’ancien Premier ministre Koffi Sama étaient présents.
Venus de toutes les régions du pays, les congressistes étaient vêtus pour la plupart de tee-shirt blanc, sur lesquels ont pouvait lire: « Papa Eyadéma, nous ne t’oublierons jamais ».
Cette rencontre a pour thème: « Congrès de refondation: Anticiper pour faire face aux enjeux de demain ».
Dans son discours de bienvenue, le président du Comité d’organisation de ce Congrès Bamnante Komikpime, a remercié le chef de l’Etat pour ses efforts à la tête du parti.
« Le rendez-vous de ce jour est le fruit d’une mûre réflexion, afin de redynamiser le parti. Car nous sommes à un tournant de la vie politique du parti », a-t-il indiqué, soulignant que ce congrès « va définir l’avenir » du parti.
Selon lui, le RPT est à la « croisée des chemins », après plus de « quatre décennies de vie commune ».
Le dernier congrès du RPT remonte à février 2005, au lendemain du décès du général Gnassingbé Eyadéma. Ce parti a été créé par ce dernier en 1969.
Dans son discours à l’ouverture de ce Congrès, le chef de l’Etat a rappelé les conditions dans lesquelles le congrès de février avait été organisé.
« Notre dernier congrès remonte en février 2005, une année de douleur et d’émotion. Nous venions de perdre le père de la nation, et malgré la tristesse vous aviez réussi dans un sursaut collectif, cette phase délicate de notre histoire (…) Le congrès a toujours constitué un moment important de notre parti. Cela nous a permis de marquer un arrêt et de réfléchir », a-t-il souligné.
Selon Faure Gnassingbé, le congrès de ce jour est « particulier », car il s’inscrit dans le cadre des mutations politiques dans notre pays: « nous devons arpenter le chemin de l’ouverture pour bâtir un Togo nouveau »
Il faut, a-t-il souligné, « créer un nouveau cadre politique » où tout le monde pourra apporter sa contribution à la construction du pays.
« Nous ne devons pas oublier l’impératif de l’union. Nous devons créer un nouveau cadre politique où tout le monde se sente le bienvenu pour la construction du Togo nouveau », a-t-il précisé.
Faure Gnassingbé a appelé les togolais au « dialogue » et la « tolérance ».
Après l’ouverture officielle, les discussions se poursuivent à huis clos.
Tous les journalistes ont été priés de quitter la salle. Le chef de l’Etat participe également aux débats.
Nous y reviendrons.
Depuis Blitta, Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011