La cinquième édition du Festival international des musiques d’Afrique « Africarythmes », s’est ouverte ce jeudi à Lomé. Le ton des manifestations a été donné lors d’un point de presse à l’Institut Français de Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.
C’est le Représentant du Ministère des Arts et de la Culture, Komi Denakpo qui a solennellement ouvert le Festival en présence du Directeur adjoint de l’Institut Français Hervé Le Normand et du responsable de l’Association « Integraale » – initiatrice de l’évènement – Christian Manzamesso Bégbessou (En Photo).
« Integraale », est une structure d’ingénierie culturelle qui a pour ambition de mettre en œuvre et d’accompagner les initiatives de développement sur le plan culturel au Togo et de faire de la culture un véritable outil de développement économique.
En réalité, ce festival a démarré depuis mardi dernier avec un stage « guitare et scène » et hip hop respectivement animés par Amen Viana et Xuman au centre culturel denyigba.
Le Directeur de l’Institut Français a salué l’initiative de l’Association « Integraale », affirmant qu' »Africa Rythmes » est un festival qui permet l’échange entre artistes qui s’influencent mutuellement pour « l’évolution artistique et musicale ».
Selon le responsable de l’Association « Integraale », le Festival « Africa Rythmes » a pu former une centaine d’acteurs culturels et artistes togolais à travers l’ensemble des stages de formation qui ont été montés pendant le Festival.
« Plusieurs artistes togolais ont également joué lors des grands festivals à l’étranger. Nous avons fait aussi jouer 140 artistes togolais et étrangers sur l’ensemble des plateaux de spectacles +d’Africa Rythmes+ », a souligné Christian Manzamesso Bégbessou.
« Cette année, +Africarythmes+ aura cinq ans. Vous savez, ce festival, se veut une alternative à la professionnalisation et à la promotion de la musique togolaise. Cette cinquième édition va se dérouler sous des couleurs à la fois festives et structurantes, avec différentes activités », a-t-il ajouté.
Pour cette 5e édition, sont prévus un Atelier (résidence de chants et de guitare), des rencontres créateurs-diffuseurs et des spectacles.
Le public assistera à une soirée Hip Hop Free Style avec une vingtaine d’artistes togolais et des prestations du rappeur Sénégalais Mame Xa et du Togolais Kaleef. Il y aura également un spectacle-création. Le grand groupe béninois Gangbe Brass Band sera à l’honneur. Plusieurs autres artistes seront encore sur scène : Amen Viana et Joe Coo du Togo, Blick Bassy et Henri Dikongue du Cameroun.
Rappelons que la quatrième édition du Festival « Africarythmes » s’est déroulée du 21 au 24 avril dernier à Lomé. Plusieurs grands noms de la musique africaine dont le maestro Boncana Maïga du Mali et le Sénégalais Yoro N’diaye étaient présents. FIN
Anani Elom AGBOH (Stagiaire)
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011