L’Ong Internationale « Aimes-Afrique » a effectué du 27 février au 10 mars dernier, une grande mission médico-chirurgicale humanitaire foraine gratuite dans la région centrale où 513 patients ont été opérés avec succès. Les cas de pathologie opérés sont l’hernie, les hydrocèles, les cas d’appendicite, des fibromes, des kystes, des goitres, des cataractes etc. Pendant la même période, plus de 5.000 personnes ont été consultées.
Les populations ont également bénéficié d’un bilan pré-opératoire, biochimie, l’urée, la glycémie, le groupage, l’hépatite B, la sérologie (VIH/SIDA), les transaminases et des consultations en médecine générale, chirurgie générale, ophtalmologie, ORL, stomatologie et en gynécologie.
Pour un meilleur suivi post-opératoire des personnes ayant subi des interventions chirurgicales, les médecins de l’Ong retourneront sur le terrain du 14 au 21 avril prochain, a appris mercredi l’Agence Savoir News auprès des responsables de ladite Ong.
Selon Docteur Michel Kodom, président-fondateur de l’Ong « Aimes-Afrique », il s’agira d’un « contrôle médical par préfecture ».
« Le 14 avril, nous serons au CHP de Blitta et le lendemain au CHP de Sotouboua. Les 20 et 21 avril, nous poserons nos valises aux CHP de Tchamba et de Sokodé », a-t-il expliqué, invitant tous les patients opérés à se présenter pour ce « contrôle médical ».
Rappelons que l’Ong « Aimes-Afrique » a été créée en 2005. Composée de 220 médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens, « Aimes-Afrique » est l’un des premiers Organismes africains créés par un jeune médecin togolais qui se concentre sur la médecine humanitaire.
Les médecins de cette Ong ont déjà opéré gratuitement avec succès, plus de 10.000 patients en chirurgie générale, en gynécologie, en ophtalmologie, en ORL et en stomatologie. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011