L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, parti d’opposition) de Jean Pierre Fabre a accusé mardi, le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, le parti au pouvoir) de bloquer les discussions entre le gouvernement et les formations politiques représentées à l’Assemblée nationale.
Entamé depuis mi-février, le dialogue entre le gouvernement, le RPT, l’ANC et le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, parti d’opposition) de Me Dodji Apévon est momentanément suspendu début mars. Les discussions achoppent sur l’ordre des sujets à débattre. En sa séance du 9 mars, ce cadre de discussions avait retenu au total 29 points.
Selon l’ANC et le CAR, le premier point proposé par le bureau pour les discussions est la limitation du mandat du président de la république. Ce que rejette le parti au pouvoir.
Un système de « tirage au sort » (du premier sujet à débattre) aurait même été proposé, mais cette nouvelle formule n’a encore rien donné.
Dans une déclaration rendue publique, l’ANC accuse le RPT de bloquer les discussions.
« Le régime RPT se refuse à toute discussion sur les sujets cruciaux susceptibles d’ouvrir pour notre pays, des perspectives sereines d’alternance démocratique », accuse l’ANC dans une déclaration transmise à l’Agence Savoir News.
« Par contre, au prétexte trompeur d’élections législatives imminentes, le régime RPT s’obstine à expédier à la va vite, l’amélioration du cadre électoral, dans le but inavoué de précipiter la classe politique et les populations togolaises dans un nouveau processus électoral frauduleux et sans lendemain », indique la déclaration signée de M.Fabre.
L’ANC « dénonce et condamne fermement le manque total de volonté du régime RPT de contribuer à l’assainissement du climat politique dans le pays ».
Elle « appelle la classe politique et les populations togolaises à demeurer vigilantes et mobilisées pour exiger, avant toute nouvelle élection au Togo, l’assainissement du climat politique vicié et tourmenté de notre pays ».
Le parti de M. Fabre invite la communauté internationale « à s’impliquer en toute connaissance de cause dans le règlement des questions cruciales qui, en amont et en aval, plombent les processus électoraux au Togo et leur enlèvent toute signification ». FIN
Junior AUREL
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011