L’ambiance était toute particulière à Tohoun (localité située à environ 176 km au nord Lomé) samedi dernier, le jour de la commémoration de la résurrection de Jésus-Christ. Victor Sossou, Consul de la Slovaquie est allé à la rencontre des siens dans une ambiance très festive.
Le préfet du Moyen-Mono, le Colonel Djato Nadjindo Dana, ainsi que plusieurs chefs traditionnels étaient de cette fête, très riche en couleur.
Certains artistes notamment Omar B, l' »enfant » terrible de la Soul et du RnB et King Nee, ainsi que les célèbres humoristes Gbadamassi et Gogoligo étaient également de la fête.
Outre la partie festive de l’évènement, cette réjouissance a également permis au Consul de la Slovaquie d’échanger avec les autorités de la localité, surtout les chefs traditionnels.
Directes, franches et sincères, les discussions se sont déroulées dans une ambiance bon enfant dans les locaux du centre communautaire de la localité.
Les chefs traditionnels ont profité de l’occasion pour remercier « leur fils » pour ses initiatives en faveur de sa localité.
Ils n’ont pas manqué de formuler quelques doléances à l’endroit de ce dernier. L’une des principales préoccupations de ces populations est le bitumage de la route Notsè-Tohoun. Et les têtes couronnées l’ont plusieurs fois répété au Consul lors de cette rencontre.
« Notre première préoccupation est relative à l’enclavement de notre milieu. Notre souhait, c’est de voir très rapidement la route Notsè-Tohoun bitumée », a déclaré Adjavivi XI, chef canton de Tohoun.
Ce dernier a énuméré d’autres préoccupations des populations de son canton: l’électrification, l’eau potable, manque de produits dans les centres de soins de santé (pas de pharmacie dans la localité) etc…
Le Consul de la Slovaquie, dans son intervention, s’est beaucoup attardé sur les doléances formulées, notamment le bitumage de la route Notsè-Tohoun (logue de 81 km).
Selon lui, l’annonce du bitumage de cette route a été faite en 2007 et confirmée en 2010 par le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Le bitumage d’une route, a expliqué Victor Sossou, obéit à plusieurs procédures: « Aujourd’hui, je peux vous confirmer que toutes les étapes sont conclues. L’évaluation a été déjà faite et cette route va coûter au minimum, 30 milliards FCFA ».
« C’est un important investissement et tout se passe dans la transparence. Un appel d’offres international qui a été lancé depuis décembre dernier. Et il y a plus d’une quarantaine d’entreprises soumissionnaires. Les analyses sont actuellement en cours et les attributions devraient intervenir en principe avant la fin de ce mois d’avril », a souligné Victor Sossou.
« Une fois qu’on aura désigné l’attributaire, les formalités vont durer encore trois ou quatre mois. Alors les travaux vont probablement démarrer en septembre. Et quelle que soit l’entreprise désignée pour l’exécution des travaux, ce sont les fils du Moyen-Mono qui seront les prioritaires en matière de recrutement », a-t-il souligné.
« En plus, le chef de l’Etat a instruit que la route, celle qui a été déjà bitumée, soit reprise depuis la frontière jusqu’à Notsè et jusqu’à Agou. C’est une décision politique extrêmement importante pour laquelle, je crois que le Moyen-mono doit se lever comme un seul homme pour remercier le chef de l’Etat », a ajouté le Consul de la Slovaquie.
Il a profité de l’occasion pour faire un don de pagnes aux chefs traditionnels. Victor Sossou a remis environ 106 pièces de pagne à ces « têtes couronnées » de la localité.
« Je ne suis pas venu pour une campagne ou un meeting, mais juste pour un moment de partage avec les miens. Et j’ai choisi d’honorer nos têtes couronnées à travers ce don de pagnes, qu’ils peuvent arborer pendant les grandes occasions », a souligné le Consul de la Slovaquie. FIN
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011