L’Agence Nationale pour la Sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT) va encore livrer au Programme Alimentaire Mondial (PAM), 10.300 tonnes de maïs – destinés au Niger -, stock estimé 2,276 milliards de F.CFA, a indiqué le Colonel Ouro-Koura Agadazi, Directeur général de l’ANSAT.
Environ 8.000 tonnes de ce stock ont été enlevés ces deux derniers jours par le PAM.
C’est le troisième contrat signé par le PAM avec l’ANSAT, après les deux derniers qui ont permis à l’Agence Onusienne d’acheter en janvier dernier, 8.000 tonnes de maïs pour un montant de 1,8 milliards de F.CFA.
Selon le Colonel Agadazi, les 10.300 tonnes de maïs sont destinés « particulièrement au peuple du Niger ».
« Après l’exécution des deux derniers contrats, et par rapport aux disponibilités sur l’ensemble du pays, le PAM a décidé de relancer ce troisième contrat », a-t-il précisé.
Rappelons que le Togo a enregistré en 2011, un excédent céréalier d’environ 110.000 tonnes. En 2010, l’excédent était évalué à 90.000 tonnes.
Cet excédent dégagé a été l’effet d’une augmentation globale de 13% pour les céréales et les légumineuses, mais de 9% pour les racines et tubercules, après qu’environ 10% du budget national eut été consacré au secteur agricole.
Dans sa politique visant à relancer le secteur agricole, le gouvernement entend consacrer au moins 10% du budget de l’Etat.
Cette politique sera encore soutenue grâce au démarrage du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA). Ce Programme a été lancé le 9 février à Notsé (ville située à environ 95 km au nord de Lomé). FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011