Une réunion des chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se tiendra lundi à Dakar sur la crise au Mali, en marge de la cérémonie d’investiture du président Macky Sall, a annoncé dimanche le président ivoirien Alassane Ouattara, cité par l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
« Nous sommes préoccupés par la situation à Gao et Tombouctou. Nous avons demain (lundi) une rencontre des chefs d’Etat de la CEDEAO et des représentants de la communauté internationale, pour prendre les mesures qui s’imposent’’, a indiqué M.Ouattara, président en exercice de la CEDEAO, en marge d’une audience avec M.Sall.
Au Mali, des soldats réunis au sein du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) ont renversé le président Amadou Toumani Touré et son gouvernement, le 22 mars.
Ils reprochent surtout au gouvernement renversé son « incapacité » à faire face à la rébellion touareg, qui sévit dans le nord du pays.
A Bamako, capitale du Mali, la junte militaire en déroute a promis de se retirer du pouvoir et de mettre en place un gouvernement de transition sans toutefois en fixer le calendrier.
Trois chefs d’Etat africains sont déjà à Dakar pour assister à l’investiture du quatrième président de la République du Sénégal, Macky Sall, prévue lundi dans la matinée à l’hôtel King Fahd Palace (ex-Méridien), a constaté l’APS.
Les présidents Ouatarra, Jorge Carlos Fonseca (Cap-Vert) et John Atta Mills (Ghana) ont installé leurs quartiers à l’hôtel où va se dérouler la cérémonie d’investiture.
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011