Xavier Darcos, le Président de l’Institut Français à Paris, se rendra à Lomé du 3 au 5 avril prochain, a appris jeudi, l’Agence Savoir News auprès de l’ambassade de France à Lomé.
Ancien ministre de la Coopération, ancien ministre de l’éducation nationale et ancien ministre du travail, M.Darcos animera au cours de son séjour, un point de presse le mercredi 4 avril à 11H GMT, sur le futur site de l’Institut Français du Togo, site dit « ORSTOM » situé en face du Consulat de France, rue Charles de Gaulle.
Les journalistes profiteront de l’occasion pour faire avec M.Darcos, le point sur la situation de l’Institut Français du Togo, le déménagement prévu en 2013″. Ils pourront également aborder largement avec le Président de l’Institut Français, la politique culturelle française au Togo et dans le monde.
Le 5 avril, M.Darcos animera- en sa qualité de professeur de lettres et sciences humaines – une conférence à l’Université de Lomé sur le thème : « La langue et la culture au service du développement ».
Né en juillet 1947 à Limoges (Haute-Vienne), M.Darcos est titulaire des Licences de lettres et de philosophie, d’Agrégation de lettres, de Doctorat de 3e cycle (études latines) et de Doctorat d’Etat ès lettres et sciences humaines.
Elu le 27 septembre 1998 Sénateur de la Dordogne, rattaché administrativement au groupe du Rassemblement pour la République (RPR), M.Darcos a cédé son siège à Dominique Mortemousque en 2002.
Il a ensuite occupé plusieurs postes ministériels: ministre délégué à l’Enseignement scolaire (2002-04), de ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie (2004-05), de ministre de l’Education nationale (2007-09), et Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville (2009-10).
De 2005 à 2007, il a été ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
M.Darcos est nommé Président de l’Institut français depuis 2011.
Commandeur de la Légion d’honneur et Commandeur des Palmes académiques, M.Darcos a également reçu la Médaille d’or de la Ville de Paris, Marianne d’or des maires de France en 1999. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011