Une centaine de jeunes diplômés sans emploi sont formés ce mardi à l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové (environ 120 km au nord de Lomé), rencontre de 12 jours initiée par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, visant à mieux les outiller sur les techniques de création et de gestion de micro-entreprises, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
C’est Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge dudit département ministériel qui a officiellement ouvert les travaux de cette formation en présence du préfet de Kloto, Apédo Ottéko Awu Koffi.
Ces jeunes suivront plusieurs communications relatives notamment à la qualité de l’entrepreneur, à l’étude du marché et à la gestion prévisionnelle des dépenses.
Sur les cent jeunes en formation, 10 recevront le financement de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), après la présentation de leurs plans d’affaires.
« Pour les autres, cela dépendra de la pertinence des plans d’action qu’ils vont présenter. Ainsi, nous allons chercher des financements et voir dans quelle mesure les accompagner », a indiqué Mme Tomégah-Dogbé.
Créée en 1969, la CONFEJES est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la jeunesse, du sport et des loisirs au sein de l’espace francophone.
Elle contribue notamment à développer et valoriser le potentiel entrepreneurial des jeunes et à soutenir l’insertion professionnelle et économique des jeunes, en particulier dans les Etats fragiles ou en sortie de crise.
La ministre a invité ces jeunes à suivre attentivement les différentes communications; afin de présenter des plans d’affaires bien élaborés susceptibles d’être financés: « la détermination, la créativité et la discipline personnelle permettent de réussir dans le monde des affaires ».
« S’il y a un défi qui mobilise aujourd’hui les nations et les gouvernements du monde entier, c’est bien la problématique de l’emploi des jeunes. Le chômage des jeunes a atteint des proportions au point où, si rien n’est fait pour inverser la tendance, la paix sociale et le développement durable resteront menacés », a souligné Mme Tomégah-Dogbé
Rappelons que cette formation intervient après celle de 2011 qui a permis à 104 jeunes diplômés sans emploi d’être formés aux mêmes notions (création et gestion de micro-entreprises). Parmi eux, 61 avaient bénéficié d’une subvention pour démarrer leurs activités: 9 projets ont été financés par la CONFEJES et 52 par l’Etat togolais. FIN
De retour de Kpalimé, Lambert ATISSO
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011