Concours inter-école du meilleur dispositif de lavage des mains dans les six régions sanitaires du Togo: L’Ecole Primaire Publique d’Amoussimé (Yoto), enlève le premier Prix.

L’Ecole Primaire Publique (EPP) d’Amoussimé, dans la préfecture de Yoto, a remporté le premier prix du Concours inter-école du meilleur dispositif de lavage dans les six régions sanitaires du Togo. Les deuxième et troisième prix ont été enlevés respectivement par l’EPP de Soumdina Bas (dans la région de la Kozah) et l’EPP de Kpangalam de Sokodè (dans la région centrale).

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée lundi après-midi dans un grand hôtel de Lomé en présence des ministres Bernadette Legzim-Balouki des enseignements primaire et secondaire, Charles Kondi Agba de la santé et Zakari Nandja de l’eau et de l’assainissement, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Dr Viviane Van Steirteghem, la Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) était également présente.

Le concours avait été organisé par le gouvernement togolais en collaboration avec l’UNICEF en vue de promouvoir l’adoption du lavage des mains comme une pratique essentielle pour la réduction de l’incidence des maladies diarrhéiques au Togo.

Ce concours inédit a mis en concurrence trente-six écoles primaires choisies sur toute l’étendue du territoire national à raison de six écoles par région.

Le jury national ayant procédé au délibéré final au cours de la cérémonie est composé du ministre de la santé, de la ministre des enseignements primaire et secondaire, du ministre de l’Eau et de l’assainissement et des Représentants résidents de l’UNICEF et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

« Le lavage des mains avec du savon est rarement pratiqué. A travers le monde entier, les taux observés quant au lavage des mains avec du savon vont de 0 à 34%. Au Togo, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans est très élevé, 123 pour 1000, selon les statistiques de 2010. Aussi sur 1.000 naissances, 78 ne fêtent jamais leur premier anniversaire. Les causes des décès des enfants sont liées aux maladies diarrhéiques », a souligné Charles Kondi Agba.

Selon lui, les épidémies de Choléra vécues au Togo entre 2005 et 2009 illustrent à plusieurs égards, la méconnaissance des bonnes pratiques en matière d’hygiène: « toutefois, il a indiqué que le lavage des mains avec du savon est, en dépit de son caractère salvateur, une pratique rare et sa promotion bien que suscitant un changement de comportement dans les communautés, s’avère difficile ».

« Le respect des règles d’hygiène, notamment le lavage de mains est le moyen par excellence pour prévenir le choléra et réduit à lui seul de 44% le taux de décès dus aux maladies diarrhéiques », a précisé le ministre..

Le lavage des mains avant les repas et après l’utilisation des toilettes, devrait, a souligné M.Agba, « devenir une habitude ancrée dans les mœurs »: « c’est la raison pour laquelle, le gouvernement togolais, appuyé par les partenaires au développement notamment l’UNICEF, mène depuis 2009, l’organisation des activités commémoratives de la journée mondiale de lavage des mains qui s’inscrit dans la mise en œuvre des interventions ciblant l’atteinte des OMD ».

Le directeur de l’EPP Amoussimé, a pour sa part, remercié le gouvernement et les partenaires au développement, notamment l’UNICEF pour cette initiative visant à amener les écoles à se doter de bons dispositifs de lavage des mains.

« C’est toute l’école qui s’est mise au travail depuis le lancement du concours. Les élèves se sont mis au travail pour installer ce dispostif de lavage des mains », a souligné Bassanvi Kuami Manékpo.

Le premier prix enlevé par l’EPP Amoussimé est composé d’un Trophée, d’un ensemble filet de volley-ball et antennes, d’un poteau de volley, de deux jeux de maillots, de cinq cartons de savons, de six numéros par an du magazine Planète-enfant et de 100 exemplaires par numéro.

Le deuxième prix est composé d’un Trophée, de cinq cartons de savons, de six numéros par an du magazine Planète enfant, et de 100 exemplaires par numéro ; le troisième prix, d’un Trophée, de six cartons de savons, de six numéros par an du magazine Planète enfant, et de 100 exemplaires par numéro. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011