Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre des enseignements primaire, secondaire et de l’alphabétisation a lancé ce vendredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), un Projet dénommé « Dents saines à l’école », visant à contribuer à l’hygiène bucco-dentaire de 3.500 élèves de 5 à 12 ans dans des écoles primaires des villages SOS de Kara et de Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé), a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
La phase de lancement couvrira environ 1.500 élèves de dix écoles primaires dont cinq situées dans la proximité du Village SOS Kara.
Quelque 52 enseignants de ces écoles ont été formés en l’hygiène bucco-dentaire pour la mise en œuvre dudit Projet.
Etaient présents à cette cérémonie de lancement: Charles Kondi Agba, ministre de la santé, Dr Viviane Van Steirteghem, Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Dr Pierre M’Pelé, Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Togo et des autorités locales.
La ministre des enseignements primaire, secondaire et de l’alphabétisation a salué les initiateurs de ce projet qui, selon elle, vient appuyer les efforts déployés par les enseignants à travers des leçons et applications pratiques en éducation pour la santé des enfants.
« C’est une stratégie qui à terme, doit contribuer à développer en nos élèves, les réflexes et les comportements idoines concernant l’hygiène et la santé bucco-dentaire (…). Une fois les bonnes habitudes acquises, les enfants, désormais soucieux de la santé de leurs dents, poursuivront aisément cette pratique avec le matériel habituellement utilisé dans nos milieux pour ceux qui n’auront pas les moyens de se procurer brosses et pâtes dentifrices. L’essentiel est qu’ils aient acquis l’habitude de le faire », a souligné Mme Legzim-Balouki, après une séance de démonstration de brossage de dents devant des élèves.
Des kits dentaires contenant une brosse à dents, de la pâte dentifrice, un carnet de soins, une gourde d’eau et tout autre produit utile à hygiène des enfants, ont été distribués aux élèves.
« L’hygiène bucco-dentaire est considérée comme une composante de la santé des enfants parce que les pathologies bucco-dentaires dont la carie dentaire par leur fréquence chez un grand nombre d’enfants, restent une cause de morbidité lourde de conséquence pour l’apprentissage », a pour sa part souligné le Représentant de l’OMS au Togo..
« Les coûts des soins dentaires étant le plus élevés, ils restent inaccessibles aux familles. Et donc mieux vaut prévenir que guérir », a souligné Dr M’Pelé.
Le Projet « Dents saines à l’école » est une initiative des ministères en charge de l’enseignement primaire et de la santé, SOS Village d’Enfants Togo, l’Association des Dentistes du Togo, les Associations des Parents d’Elèves, l’OMS, l’UNICEF, Voltic-Togo et du Journal Santé-Education.
Cette idée vient de l’appel lancé par les ministères de la santé, au lendemain de la déclaration de Brazzaville de 2011 des ministres africains en charge de ce secteur.
Reconnaissant le fardeau lié aux Maladies Non Transmissibles (MNT) et notamment aux maladies buccodentaires, ces ministres avaient invité l’OMS, les partenaires au développement et la société civile à appuyer les pays africains de la région africaine de l’OMS dans la lutte contre les MNT dont les maladies bucco-dentaires et au partage d’expériences.
Rappelons qu’en Afrique, les maladies bucco-dentaires demeurent un réel problème de santé en général et chez les enfants de 5 à 12 ans en particulier.
Les affections bucco-dentaires les plus courantes sont les caries et les parodontopathies (pathologies touchant les gencives).
Environ 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde ont des caries, selon des statistiques de l’OMS. FIN
De Kara, Lambert ATISSO
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011