La Conférence régionale sur la situation agricole et alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest, prévue du 26 au 30 mars à Lomé

Lomé abritera du 26 au 30 mars prochain, la conférence régionale sur la situation agricole et alimentaire campagne 2011-12 et les opportunités d’échanges de produits agricoles et agroalimentaires dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest (CORPAO), a appris samedi l’Agence Savoir News auprès de l’Unité de communication du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS).

La rencontre de Lomé regroupera des délégués des dix sept pays membres du CILSS et de la CEDEAO représentant des réseaux d’organisations de producteurs, d’opérateurs économiques privés et des responsables des systèmes d’information sur les marchés.

Prendront également part à cette conférence, des représentants des partenaires techniques et financiers (Union Européenne, USAID, ACDI, Coopération Française, Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, CORAF/WECARD, IITA, IFPRI, PAM, FEWS NET, FAO, Projet ATP…), d’Organisations d’intégration régionale (CEDEAO, UEMOA), ainsi que des représentants des acteurs de la société civile et d’ONGs.

Axée sur le thème: « Le développement du commerce régional dans un contexte de hausse régulière des prix des produits agricoles : rôles des différents acteurs », cette conférence permettra aux acteurs institutionnels de partager les informations sur les projets et programmes déjà élaborés ou en vue et mis en œuvre pour augmenter l’offre nationale de produits agricoles, indique un communiqué du CILSS dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Les opérateurs économiques seront de leur côté, invités à exposer sur les activités et les stratégies adoptées pour gérer la hausse des prix des denrées alimentaires. Les différents acteurs seront également invités à partager leur vision sur l’évolution du marché régional à court, moyen et long termes.

Cette conférence a pour objectifs notamment d’analyser la situation agricole et alimentaire et l’évolution des marchés agricoles de la sous région et de réfléchir sur le développement du commerce régional dans un contexte de hausse régulière des prix des produits agricoles et faire des recommandations aux décideurs politiques.

Elle permettra également d’informer et échanger sur des sujets d’actualités et d’intérêts majeurs en rapport avec l’objet de la réunion et de recueillir les offres et les demandes de produits agricoles et agroalimentaires à court et moyen termes dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest.

En rappel, la campagne agricole 2011/12 a enregistré des résultats en dessous de la campagne passée. Du coup, les prix pratiqués sur les marchés ont commencé à s’envoler. Cette situation vient rappeler les années antérieures (2005, 2007, 2008), ainsi que le rôle et la place prépondérante du marché dans la gestion de la sécurité alimentaire aux plans local, national et régional, souligne le communiqué.

Par ailleurs la volatilité des prix sur le marché mondial et les nouvelles mesures prises par certains pays grands exportateurs de riz en Asie mettent davantage en exergue les rôles toujours croissant du marché et des opérateurs économiques nationaux et régionaux privés dans la gestion de la sécurité alimentaire à tous les niveaux (national et régional), précise le texte.

Notons que la Conférence régionale sur la situation agricole et alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest est une réunion annuelle, organisée par le Programme Régional d’Appui Accès aux Marchés du CILSS.

Le CILSS a été créé le 12 septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 70. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011