Transparence au sein du secteur extractif/ITIE: Après le Comité de pilotage, les membres du Conseil National de supervision en conclave ce mardi à Lomé

Les membres du Conseil National de supervision, organe d’orientation politique pour la mise en œuvre du processus de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE) sont en conclave ce mardi à Lomé, après la réunion lundi du comité de pilotage de cette Structure, a constaté l’Agence Savoir News.

C’est le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo, président de ce Conseil qui a ouvert les travaux de ces assises. Plusieurs personnalités dont le représentant, résident de la Banque mondiale au Togo Hervé Assah ont assisté à cette cérémonie.

L’ITIE est une norme de référence internationale visant à instaurer la transparence au sein du secteur extractif.

L’ITIE est soutenue par plus de 40 grandes entreprises extractives mondiales, plus de 80 investisseurs institutionnels et plus de 400 organisations de la société civile. Cette norme de référence est désormais appliquée dans 26 pays riches en ressources naturelles dans le monde.

Selon le ministre des mines et de l’énergie, Dammipi Noupokou, la mise en œuvre du processus ITIE est à la fois un « exercice passionnant et difficile ».

« C’est un exercice passionnant, parce que la mise en œuvre bien faite, améliore l’image et la crédibilité du pays. Exercice difficile, parce que les pays membres doivent intégralement satisfaire aux principes et exigences pour conserver le statut de pays membres. A cet effet, le gouvernement va prendre toutes les dispositions idoines pour une mise en œuvre exemple de l’ITIE au Togo », a -t-il souligné

Dans son discours à l’ouverture, le Premier ministre a remercié « toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réalisation du premier rapport ITIE au Togo, particulièrement la Banque mondiale et la Banque Africaine de Développement qui très tôt, se sont portées garantes de la réussite du processus ITIE au Togo ».

Selon M.Houngbo, le gouvernement, « dans sa démarche de faire du Togo un pays émergent, a pris le ferme engagement de mettre en œuvre les pratiques de la gouvernance qui favorisent assurément la réduction de la pauvreté et le développement durable par une croissance soutenue de l’économie nationale ».

« Le gouvernement a pris des dispositions pour créer des organes et mettre en œuvre le processus de l’ITIE au Togo. Après avoir fait ses preuves en se référant aux règles de l’Initiative, le Togo a été déclaré « Pays Candidat » par le conseil d’Administration de l’ITIE, réuni le 19 octobre 2010 à Dar Es Salam en Tanzanie. Le processus est ainsi lancé et le gouvernement a honoré son engagement en finançant sa mise en œuvre », a-t-il poursuivi..

« Les entreprises et la société civile sont étroitement associées et participent activement à la mise en œuvre efficace et fiable du processus au Togo. Les collectivités et les communautés locales sont aussi sensibilisées et ont d’ailleurs participé à la déclaration des données pour le premier rapport de réconciliation des flux des paiements issus du secteur », a précisé le chef du gouvernement.

M.Houngbo a promis une « large diffusion » des conclusions du rapport: « des débats publics seront organisés dans les localités minières et dans toutes les régions de notre pays, afin que tous les togolais participent efficacement à la mise en œuvre du Processus et contribuer ainsi à l’amélioration de la gouvernance économique dans le secteur des industries minières ».

« Cette participation ne saurait être efficace et surtout responsable, que si elle résulte de la maîtrise des outils du processus. tel est l’objectif du gouvernement qui souhaite que les membres du pilotage et du Conseil national de supervision, s’approprie les contours de la norme ITIE. Le but du présent atelier est d’optimiser la contribution de toutes les parties prenantes à ce processus », a-t-il souligné.

Rappelons que les avantages pour les pays qui mettent en œuvre le processus de l’ITIE sont énormes: L’ITIE contribue à un meilleur climat d’investissement grâce à un signal clair aux investisseurs et institutions financières internationales indiquant que le gouvernement s’engage à plus de transparence.

Elle contribue également à renforcer la responsabilité et la bonne gouvernance, ainsi qu’à promouvoir une plus grande stabilité économique et politique. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, Une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011