La deuxième édition du Festival « Plumes Francophones » a été lancée ce lundi à Lomé. C’est le siège de l’Association FILBLEU – initiatrice de l’évènement – qui a servi de cadre à cette cérémonie, a constaté l’Agence Savoir News.
Prévu du 19 au 28 mars, ce Festival se veut une rencontre d’échanges d’expériences entre écrivains togolais et ceux d’ailleurs. Plusieurs activités sont prévues dont des conférence-débats, des ateliers et des spectacles. Certains auteurs procèderont également à des dons d’ouvrages. Ce festival, placé sous le thème « Littérature et théâtres du Monde Francophone », doit se dérouler à Lomé, Agbodrafo et à Aklakou.
« A travers ce festival, nous avons voulu que le public soit réconcilié avec les auteurs, parce que la littérature est fondamentale dans la connaissance de l’Homme. La littérature est au cœur de la vie spirituelle », a indiqué Kodjo Cyriaque Noussouglo, directeur de ce Festival.
La première semaine est réservée aux auteurs venus de très loin, notamment ceux venus de la France, de l’Inde et d’Haïti. La deuxième semaine est celle des auteurs togolais et béninois.
Sont attendus à ce Festival, le Sénégalais Boubacar Boris Diop, auteur de l’opéra wolof LEENA, le metteur en scène bordelais Guy Lenoir (metteur en scène de Leena), le dramaturge indien K. Madavane (auteur du Mahabaratha des femmes), un quatuor béninois rompu à l’esthétique du théâtre (Florent Couao-Zotti, Camille Amouro, Kakpo Mahougnon, Tola Koukoui) et le critique littéraire et poète togolais Sewanou Dabla.
Rappelons que la première édition du Festival « Plumes Francophones » avait eu lieu à Lomé et à Kara (nord).
Elle avait rassemblé près d’une vingtaine d’auteurs venus du Bénin, du Nigeria, du Tchad, du Gabon, du Congo, du Togo et de la France. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011