Fin d’une mission de la délégation conjointe de la GIZ et de la KfW, une grande réception jeudi soir à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne

Une délégation conjointe de la Société allemande de coopération internationale (GIZ) et de la banque d’investissement de l’Etat allemand, (KFW) en mission au Togo depuis 5 mars dernier, a achevé ses travaux ce vendredi. Une grande réception a été organisée jeudi soir à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, réjouissance à laquelle ont pris part plusieurs personnalités dont Mme Ahoéfa Dédé Ekoué, ministre de la planification et des responsables des agences du système des Nations Unies.

Des représentants de la société civile étaient également présents.

Composée de douze membres, la délégation conjointe de la GIZ et de la KfW est conduite par Klaus von Mitzlaff de la GIZ. Cette mission avait pour objectif d’identifier des options pour une intervention dans les trois domaines retenue par le Togo et l’Allemagne lors de la visite à Lomé le 6 décembre dernier, du ministre allemand de la coopération Dirk Niebel.

Les trois domaines retenus sont: la formation technique et professionnelle et emploi des jeunes, le développement rural et y compris l’agriculture et la bonne gouvernance et la décentralisation.

Selon Klaus von Mitzlaff, cette mission est le signe d’une base renouvelée et solide des relations entre l’Allemagne te le Togo

« La mission a analysé beaucoup de documents et d’informations, des plans comme le DSRP et le PNIASA et une note d’orientation déjà préparée par le gouvernement togolais de notre coopération future. Au-delà, nous avons eu des discussions importantes avec plusieurs partenaires du gouvernement, avec les autres bailleurs de fonds, avec les organisations du secteur privé et de la société civile », a-t-il souligné.

« Nous avons apprécié la volonté politique d’améliorer les conditions de vie de la population. En tant qu’experts techniques de la coopération financière, nous allons revenir pour élaborer de façon détaillée, les options identifiées afin de formuler des programmes de développement », a précisé Klaus von Mitzlaff.

La délégation conjointe de la GIZ et de la KfW a, au cours de sa mission eu des entretiens avec la ministre de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire.

Elle a également mené des discussions avec des responsables de plusieurs ministères dont ceux des affaires étrangères, de l’économie et des finances, du développement à la base et de l’industrie et des mines.

Les membres de cette délégation ont également discuté avec des responsables des ministères de la fonction publique, des enseignements technique et supérieur, ainsi que ceux de l’administration territoriale et de l’agriculture.

La mission a aussi rencontré des partenaires techniques et financiers internationaux: l’Agence Française de Développement (AFD), le Service de Coopération et d’Action Culturelle française (SCAC), la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), le Programme des Nations Unies de Développement (PNUD), la Délégation de l’Union Européenne au Togo, le National Democratic Institute et les volontaires de la coopération technique allemande (GIZ).

Pour boucler la boucle, cette délégation a eu des réunions d’information avec l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, des acteurs non-étatiques de développement allemands, le secteur privé et la société civile togolaise. FIN

En photo: Joseph Weiss, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo

Nicolas KOFFIGAN/ Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011