Entamées depuis quelques semaines, les discussions entre le gouvernement et les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale achoppent ces derniers jours sur l’ordre dans lequel les sujets doivent être débattus. Selon l’opposition, les débats doivent commencer par le point relatif à la limitation du mandat du Président de la république. Rappelons qu’une liste de 29 points a adoptée par les participants à ces discussions.
Pour en savoir plus, l’Agence Savoir News s’est rapprochée de Jean Pierre Fabre, président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC). Trois petites questions lui ont été posées. Lisez.
Savoir News : Sur quoi achoppent concrètement les discussions au sein du cadre ?
Jean-Pierre Fabre: Le RPT est toujours fidèle à sa pratique d’imposer son point de vue. Ce parti veut que les discussions commencent par un autre point que celui proposé par le bureau. Le point proposé par le bureau est la limitation du mandat du président de la république. Le RPT, pour démontrer sa bonne volonté dans l’assainissement de l’environnement politique, devrait accepter commencer par ce point. Nous estimons avoir fait beaucoup de concessions et attendons que le RPT, fasse de même.
Savoir News: Qu’attendez-vous concrètement de ces discussions ? Ne pensez-vous pas qu’il fallait aller au CPDC et former un grand bloc de partis d’opposition au lieu d’être à deux face au RPT et le gouvernement ?
Jean-Pierre Fabre:<
/strong> Je crois que le Cadre dans lequel nous discutons est formel. Il ne s’agit pas d’aller se retrouver dans un magma informel sans représentativité où le bon Dieu ne reconnaitra pas ses enfants. Nous avons bien fait de ne pas aller nous fondre dans ce que vous appelez +CPDC+. C’est l’opposition parlementaire qui discute avec le pouvoir.Savoir News: Avez-vous vraiment foi en ces discussions ? Si non, c’est pourtant votre parti qui préside le bureau du dialogue ?
Jean-Pierre Fabre: C’est une bonne question. Je suis très prudent, pour vous dire la vérité. Je crois que nous ne nous laisserons pas embarqué dans des résultats qui ne conviendront pas au peuple togolais. Donc ce que nous recherchons d’abord, c‘est l’assainissement de l’environnement politique du pays. C’est la raison pour la laquelle nous avons demandé et nous maintenons que les discussions commencent par la limitation du mandat présidentiel. FIN
Propos recueillis par Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011