Don Stephens, le fondateur et président de « Mercy Ships » a été reçu ce mercredi au Palais présidentiel à Lomé par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, à qui il a fait le point des activités menées depuis quelques semaines par l’équipe médicale du navire hôpital Africa Mercy.
« C’est une visite de courtoisie pour remercier le président Faure Gnassingbé de nous avoir invités au Togo », a déclaré à la presse Don Stephens, après l’entretien avec le président togolais.
« Nous sommes là pour cinq mois; nous faisons généralement dix mois dans chaque pays. Nous sommes reçus au Togo comme nulle part ailleurs. Sur place, nous essayons de faire le maximum de choses pour les plus démunis. Nous avons également des médecins togolais à bord du bateau hôpital, que nous formons », a-t-il souligné.
L’équipe médicale du navire hôpital Africa Mercy séjourne à Lomé depuis début février. Elle y restera jusqu’à mi-juin prochain.
Quelque 700 patients ont été retenus pour être opérés, après des consultations gratuites le 2 février au stade de Kégué de Lomé.
Entre 200 et 300 patients seront opérés en médecine générale et 250 pris en charge en maxillo-faciale.
La chirurgie maxillo-faciale et stomatologie est la spécialité de la chirurgie prenant en charge les pathologies de la cavité buccale et de la face, tant dans le domaine chirurgical que le domaine médical.
Des patientes qui souffrent de la fistule obstétricale seront également prises en charge. Au moins 80 femmes seront opérées.
Rappelons que +Mercy Ships+ est une association d’entraide humanitaire internationale créée en 1978, qui exploite des navires-hôpitaux dans les pays en voie de développement.
Basée sur des valeurs chrétiennes, Mercy Ships apporte des soins médicaux aux plus démunis en mobilisant des individus et des ressources dans le monde entier.
L’Africa Mercy est le plus grand navire-hôpital non-gouvernemental au monde.
Il est composé d’un équipage de plus de 400 bénévoles provenant du monde entier et apporte l’espoir et la guérison à des centaines de milliers de personnes.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011