Fin de la mission médico-chirurgicale humanitaire foraine gratuite de l’Ong « Aimes-Afrique » dans la région centrale: Plus de 5.000 consultés et 513 patients opérés

Démarrée le 27 février dans la région centrale, la mission médico-chirurgicale humanitaire foraine gratuite de l’Ong « Aimes-Afrique » s’est achevée le 10 mars dernier. Plus de 5.000 personnes ont été consultées et 513 patients opérés avec succès, soit 50% des patients dont les cas nécessitaient une intervention chirurgicale, selon des statistiques dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Cette mission humanitaire était subdivisée en deux phases: une médicale caractérisée principalement par les consultations et soins médicaux, la sélection des cas chirurgicaux, le bilan préopératoire et la formation continue du personnel local et l’autre purement chirurgicale.

Au cours de la première phase, les populations ont bénéficié d’un bilan pré-opératoire, biochimie, l’urée, la glycémie, le groupage, l’hépatite B, la sérologie (VIH/SIDA), les transaminases et des consultations en médecine générale, chirurgie générale, ophtalmologie, ORL, stomatologie et en gynécologie.

1.008 personnes présentent des affections chirurgicales dont 48 en stomatologie, 843 en chirurgie générale et les 117 en ophtalmologie. Les cas de pathologie opérés sont l’hernie, les hydrocèles, les cas d’appendicite, des fibromes, des kystes, des goitres, des cataractes etc.

Dr Michel Kodom, le président fondateur de Aimes-Afrique s’est dit très satisfait de cette mission, saluant l’effort fourni par son équipe sur le terrain.

« Le personnel médical impliqué dans cette opération provient du Bénin du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire, de la France et de tous les coins du Togo. Ce personnel s’est démarqué par son dynamisme, sa disponibilité et son efficacité », a-t-il expliqué.

Selon lui, « près de la moitié des patients – dont les cas nécessitaient une intervention chirurgicale – n’a pas pu être opérée non pas parce que nous n’avons pas la volonté, mais le matériel que nous disposons ne pourrait pas permettre à ce que tout ces patients puissent être en charge ».

« C’est l’occasion de lancer un appel à toute les bonnes volontés, d’accompagner cette initiative pour que les patients qui n’ont pas pu faire le bilan et qui n’ont pas pu être opéré puissent être pris en charge dans les semaines et dans les mois à venir », a-t-il souligné.

Créée en 2005, l’Ong « Aimes-Afrique » est composée de 220 médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique.

C’est l’un des premiers Organismes africains créés par un jeune médecin togolais qui se concentre sur la médecine humanitaire. « Aimes-Afrique » possède des représentations honoraires en France et aux Etats-Unis, ainsi que des représentations nationales dans sept pays de la sous-région: Togo, Mali, Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Niger et Sénégal.

Les médecins de cette Ong ont déjà opéré gratuitement avec succès, plus de 10.000 patients en chirurgie générale, en gynécologie, en ophtalmologie, en ORL et en stomatologie.

Edem Etonam EKUE

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011.