L’élection Miss Togo-2012, l’une des plus grandes manifestations culturelles au Togo visant à élire la reine de la beauté, a été officiellement lancée samedi soir dans un grand hôtel de la capitale togolaise en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la culture et des arts Yacoubou Hamadou, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Miss Togo 2011 Mlle Monique Handlos, des membres du Comité Miss-Togo dont son président Gaspard Baka, ainsi que des responsables de la société de téléphonie mobile Moov-Togo, sponsor officiel de l’évènement, ont également assisté à la cérémonie.
L’édition 2012 a pour thème: « Les TIC au service de l’éducation des jeunes en milieu rural ». A travers ce thème, la prochaine Miss aura pour mission notamment la vulgarisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les milieux ruraux, afin de favoriser l’éducation des jeunes à la base.
Selon le président du Comité Miss-Togo, la manifestation de cette année sera placée sous le signe de la nouveauté et de l’innovation: « Comme l’indique le thème, les nouvelles technologies de l’information constituent un support d’éducation pour les jeunes, et cela va les impacter positivement ».
M.Baka a profité de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont soutenu les différentes Miss dans la réalisation de leurs projets de développement.
Djibril Ouattara, directeur général de la société Moov-Togo, a pour sa part, expliqué les raisons qui ont poussé sa Structure à accompagner la manifestation: « notre geste vise surtout à aider les populations du Togo profond en vue d’améliorer leurs conditions de vie et à accompagner le gouvernement dans ses activités de développement ».
« Il y a par exemple la construction des forages en vue de fournir de l’eau potables aux populations. Dans le domaine de l’éducation, +Moov+ a participé à la scolarisation des jeunes. Nous avons construit et réparé des classes d’école à l’intérieur du pays. En 2011, nous avons aidé les groupements de femmes dans leurs activités génératrices de revenus », a-t-il souligné.
Miss Togo 2011 a de son côté, dressé un bilan à mi-parcours de ses activités.
« Au cours des mes activités, nous avons donné 10 millions de F. CFA à 10 groupements de production des cinq régions du pays, pour que ces femmes débutent des activités de revenu. Je suis à la phase 4 de mon projet social. J’ai aussi vendu l’image Togo à l’extérieur du pays », a précisé Mlle Monique Handlos.
Toutes les activités de Miss Togo 2011 ont été financées à hauteur de 75 millions de F.CFA.
Pour l’élection la reine de beauté de cette année, les phases régionales auront lieu: le 14 juillet prochain à Dapaong, le 21 juillet à Kara, le 20 juillet à Sokodé, le 28 juillet à Notsè et le 4 août à Lomé.
La finale est prévue le 1er septembre prochain au Palis des congrès de Lomé.
Rappelons l’élection de la reine de la beauté togolaise est l’une des plus grandes manifestations culturelles au Togo.
La grande finale qui a souvent drainé un grand de foule, est retransmise en direct sur plusieurs chaînes locales dont la télévision nationale (TVT).
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011