Musique/Anniversaire: Nimon Toki Lala fête ses 30 années de carrière

Nimon Toki Lala, la vedette de la chanson togolaise fête ses 30 années de carrière. L’évènement a été annoncé vendredi par l’artiste lors d’une conférence de presse à Lomé.

Pour cette « fête », la « bête de scène » a entrepris une tournée à travers l’ensemble du pays. Elle profitera également de l’occasion pour lancer son 9e album, un opus de 12 titres, baptisé Ouragan Katrina (en allusion à cet Ouragan ce qui avait frappé le sud des Etats-Unis en 2005, faisant 1 322 morts).

Pour Nimon Toki Lala, le titre donné à l’album est comparable à la force de cet Ouragan: « Il n’y a rien de négatif dans le titre de cet album. Je ne fais pas allusion aux victimes faites par cet Ouragan. Juste pour montrer qu’à travers cet album, ça va bouger, ça va danser ».

Nimon Toki Lala entame sa tournée le 16 mars à Mango: « Les 17 et 18 mars, je serai à Dapaong et à Cinkassé. Le 31 mars, je descends à Sokodé et le 7 avril, je monte à Kara ».

Le 13 avril, elle sera à Kpalimé et le lendemain à Atakpamé. L’apothéose est prévue le 5 mai au Palais des Congrès de Lomé où l’artiste entend mettre le « feu ».

Nimon Toki Lala a véritablement démarré sa carrière en 1982, grâce aux Prix découverte RFI.

Elle avait déposé quatre chansons pour ce Concours et c’est le titre « La paille et la poutre » qui a été finalement retenu.

Bien connue sur le plan international pour avoir côtoyé certains grands artistes dont Awilo Longomba et Aurlus Mabélé, la reine du soukouss est restée égale à elle-même.

Véritable « bête de scène », Nimon Toki Lala – surtout au milieu des danseuses – peut faire danser son public pendant des heures.

Parmi les albums les plus connus de l’artiste figurent « Ayélé », « En feu », « Obé », « Ca déménage », « Bonne année », « Pétito » et « Oublie-moi ».

Edem Etonam EKUE

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011