La « Nuit de l’Eau » est de retour pour la 5ème édition/Nagez pour les enfants du Togo: Manifestation prévue le 31 mars dans toute la France

La cinquième édition de la « Nuit de l’Eau » aura lieu le 31 mars prochain dans toute la France, a appris samedi auprès de l’Ambassade de France à Lomé.

Organisée par la Fédération Française de Natation au profit de l’UNICEF, cette manifestation vise à venir à aide aux enfants du Togo. Les fonds collectés sont intégralement reversés à l’UNICEF. Ces fonds serviront au financement d’un programme visant à mettre en place de nouvelles installations sanitaires, comme des latrines séparées filles/garçons, des citernes pour collecter l’eau de pluie, des pompes à eau potable et des installations pour le lavage des mains dans les écoles du Togo.

Toute la France est mobilisée et les centres aquatiques ouvriront leurs portes le 31 mars de 18H à minuit aux couleurs de la « Nuit de l’eau ».

De nombreuses animations pour tous les âges seront proposées dans et autour du bassin, afin de collecter des fonds.

La « Nuit de l’eau » est placée sous le signe de la fête, du partage et de la découverte. Chaque centre aquatique est libre d’organiser son propre programme d’animations pour proposer la découverte du milieu aquatique et la pratique des sports d’eau. Chacun, des plus amateurs aux plus initiés, des plus jeunes aux seniors, pourra profiter de cet événement exceptionnel pour découvrir d’autres sports aquatiques pratiqués en nature, sans oublier bien-sûr, de multiples animations ludiques, des spectacles, des galas et divers stands en dehors des bassins, organisés par les clubs de la Fédération Française de Natation.

Lors de la première édition en 2008, une centaine de piscines avaient participé à cette opération et avaient collecté 40 000 euros (plus de 26,2 millions de F.CFA). La mobilisation s’est accrue au fil des années: le nombre de clubs de la Fédération Française de Natation a été multiplié par 2 et les fonds collectés par 5.

En 2011, l’événement avait rassemblé plus de 45.000 personnes dans 202 piscines permettant collecter le montant record de 205.000 euros (plus de 134,4 millions de F.CFA) au profit de l’UNICEF. En 2012, l’objectif est d’atteindre les 220 000 euros de dons (plus de 144, 3 millions de F.CFA).

Rappelons que grâce à la « Nuit de l’Eau », 18 écoles au Togo, rassemblant 6.300 élèves, bénéficient d’un point d’accès à l’eau potable et à des lavabos et latrines séparées. Leurs enseignants sont formés aux bonnes pratiques liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011