Les discussions se sont poursuivies jeudi entre membres du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) à la Primature et gouvernement et partis politiques représentés à l’Assemblée dans la grande salle de réunions de la direction de Togo Télécom.
Chez les « poids lourds » (discussions à la direction de Togo Télécom), deux points étaient inscrits à l’ordre du jour: l’adoption de la liste des propositions à débattre et l’adoption de l’ordre dans lequel les sujets doivent être débattus. Les discussions ont achoppé sur le deuxième point, le premier ayant été adopté. Une liste de 29 points, a été retenue.
La majorité et l’opposition parlementaire ne se sont pas entendues sur l’ordre dans lequel les sujets doivent être débattus. Les deux parties ont alors invité le bureau dirigé par Patrick Lawson – de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) – à « poursuivre ses effets de rapprochements des points de vue par des consultations à tous les niveaux ».
S’agissant des discussions au CPDC, les membres de ce Cadre ont abordé plusieurs sujets notamment les statuts des anciennes personnalités de la république, le dossier des commerçantes dont les fonds ont été saisis et les litiges fonciers au Togo.
Concernant le premier point, le CPDC a invité le gouvernement à mettre en application les dispositions constitutionnelles et légales prévues. Il a recommandé l’adoption rapide les décrets déterminant les modalités d’application des lois organiques déjà adopté par le Parlement.
S’agissants de commerçantes, le Cadre a demandé aux autorités togolaises de trouver dans les « meilleurs délais », les solutions aux revendications de ces femmes.
Les discussions vont se poursuivre jeudi prochain sur la problématique des contentieux du foncier au Togo.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011