Les discussions entre le gouvernement et des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale se sont poursuivies ce lundi dans la salle de réunions de Togo Télécom à Lomé avec la mise sur pied par « consensus » du bureau du dialogue, dirigé par Patrick Lawson, vice-président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition), a constaté l’Agence Savoir News.
Les débats ont démarré avec un exposé du gouvernement sur les mesures prises mercredi dernier lors du Conseil des ministres, suite à la polémique sur le « double » rapport de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
L’ANC et le CAR ont jugé ces mesures « insuffisantes et ont demandé que des décisions concrètes soient prises au regard de la gravité des faits », selon un communiqué rendu public à l’issue des discussions.
Pour la suite des discussions, chaque parti politique a remis des documents comportant ses propositions de reformes à opérer pour l’établissement d’un agenda détaillé des travaux, souligne le communiqué.
Selon le président de ce dialogue, plusieurs sujets seront au menu des discussions: « pour le cadre électoral, c’est tous les problèmes ayant trait aux prochaines échéances électorales, par exemple le recensement électoral, le découpage, la CENI, etc….Dans les réformes institutionnelles, il y a la HAAC, la Cour constitutionnelle et bien d’autres choses ».
« Et pour les réformes constitutionnelles, on abordera une panoplie de choses dont le type de régime, le mode de scrutin etc. Nous allons parcourir tous les problèmes qui ont trait à la constitution et qui portent sur les institutions surtout sur celles qui s’impliquent dans l’organisation des élections, tous les éléments qui concourent à la transparence des élections que nous allons organiser désormais au Togo », a précisé Patrick Lawson.
Les discussions reprendront mardi au sein de ce Cadre.
Voici le bureau mis sur pied par « consensus »:
Président: Patrick Lawson (ANC)
Premier rapporteur : Satchi Edoh (RPT)
Deuxième rapporteur: N’galou Passoki(CAR). FIN
Junior AUREL
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011