Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a adressé ce lundi, ses condoléances à son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, suite à l’explosion accidentelle dimanche d’un dépôt de munitions à Brazzaville, faisant au moins 150 morts.
« Le peuple togolais et son gouvernement se joignent à moi pour présenter à vous-mêmes, à vos concitoyens et particulièrement aux familles des victimes, les sincères condoléances », écrit le président togolais à son homologue togolais.
Faure Gnassingbé souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Plus de 1.500 blessés sont enregistrés, selon les autorités gouvernementales.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est dit lundi profondément attristé par les pertes en vies humaines et les dégâts matériels engendrés par cette explosion.
Une réunion de la coordination humanitaire s’est tenue lundi matin à Brazzaville, sous la direction de la ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la solidarité, Emilienne Raoul, avec tous les partenaires du Congo.
L’équipe pays des Nations Unies active sur le terrain a fait état des actions visant à mobiliser des ressources destinées aux sinistrés.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011