Une grande compétition dénommée « Coupe Nationale du Chant Choral », visant notamment à rehausser le niveau musical des chorales togolaises, démarrera le 20 avril prochain à Dapaong (650 km au nord de Lomé), avec la grande finale le 22 juillet au Palais des congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), a appris dimanche l’Agence Savoir News auprès des organisateurs.
Placée sous le thème: « Musique chorale, facteur de réconciliation et de Paix », cette compétition est organisée par l’Alliance pour la Promotion du Chant Choral/Festival International de Chants Choral de la Fraternité de Lomé (APCC/FICCFLO), en collaboration avec « Soprano Events Communication ». Elle sera officiellement lancée le 8 mars prochain à Lomé.
« La Compétition démarre le 20 avril par les préliminaires à Dapaong. Ensuite dans les autres régions: Kara, Sokodé, Tsévié, Kpalimé et Lomé. La grande finale est prévue le 22 juillet au Palais des congrès de Kara, après un concours scolaire 13 juillet dans la salle polyvalente du Collège protestant de Lomé », a expliqué à l’Agence Savoir News Jean-Sabado Lolonyo Dogbé, président du Comité d’organisation de ladite Compétition.
Environ 44 chorales seront en compétition pour ces tours préliminaires: 10 à Kara, 5 à Dapaong, 5 à Sokodé, 7 à Kpalimé, 8 à Tsévié et 9 à Lomé.
La finale regroupera 6 chorales, à raison d’une chorale par région à l’issue de ces préliminaires.
« La +Coupe Nationale du Chant Choral+ est un projet original dans la mesure où, il s’agit d’une première au Togo. Elle permettra aux chorales togolaises de rehausser leur niveau musical et de se faire représenter sur l’échiquier international, mais également promouvoir l’amitié, la fraternité, la réconciliation et la paix entre les peuples du Togo », a-t-il indiqué.
« Le chant choral a réellement pris forme au Togo. Il est un mouvement à caractère culturel, spirituel, éducatif et social. Son impact dans la société est considérable et très significatif, car il permet l’intégration, la culture et le partage du sens de l’effort collectif, le développement des capacités musicales et artistiques, l’opportunité permanente des relations pouvant aboutir à des relations solides, durables, fondées sur la tolérance et l’acceptation de l’autre, en un mot la +fraternité+ », a précisé M.Dogbé (En Photo).
« Au cours de cette compétition, un hommage sera rendu au grand compositeur togolais Isaac Yao Dogbo pour ses œuvres chorales composées aussi bien en faveur de la musique togolaise qu’internationale », a-t-il ajouté. FIN
Junior AUREL
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011