Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, bureau du Togo (HCR) a remis des moustiquaires imprégnées à la population riveraine du site d’accueil des réfugiés ivoiriens à Lomé (Avépozo), a appris samedi l’agence Xinhua.
Cette offre s’inscrit dans l’optique de la campagne nationale de distribution de moustiquaires imprégnées entreprises par le ministère de la Santé à toute la population togolaise. A travers Cette action le HCR veut manifester sa reconnaissance à la population du canton d’Avépozo pour sa compassion et l’hospitalité qu’elle a réservée aux réfugiés ivoiriens, à leur arrivée au Togo. C’est également une opportunité d’offrir aux cohabitants dudit site des moyens de se prémunir du paludisme.
Plus de 500 personnes issues de 200 ménages recensés sur le site ont bénéficié des moustiquaires imprégnées.
Pour le coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), Dr. TOSSAH Kokou, le ministère de la Santé a le devoir d’assurer le minimum vital à la population en lui donnant des moyens préventifs pour se protéger. Il a salué l’initiative du HCR pour la disponibilité des moustiquaires imprégnées puis rappelé le mode d’usage correct de celles-ci avant d’inviter les bénéficiaires à les utiliser quotidiennement pour lutter contre le paludisme.
Le représentant du CHR, bureau du Togo, Théophilus Vodounou, a révélé que son institution prend désormais l’initiative d’étendre son geste d’assistance aux populations autochtones qui sont les premières à accueillir les réfugiés sur les sites. Il a ajouté que d’autres actions sont en cours en faveur de celles-ci. FIN
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011