Démarrées jeudi au CHU-Tokoin de Lomé, les consultations gratuites de l’Association française « Mécénat Chirurgie Cardiaque » au profit des enfants atteints de maladies cardiaques, se sont achevées ce vendredi. Au total 65 enfants ont été consultés et 20 autres cas retenus pour être traités en France, ont annoncé vendredi lors d’une conférence de presse, les médecins de cette Association.
C’est la première mission de « Mécénat Chirurgie Cardiaque » au Togo.
« Nous retournons en France avec une vingtaine de dossiers. Certains feront le déplacement de la France pour des interventions chirurgicales. Les parents dont les enfants ont été retenus, seront tous informés », a indiqué Vincent Bournazel, chargé des consultations cardiologiques de « Mécénat Chirurgie Cardiaque ».
Le budget théorique du séjour d’un enfant s’élève à plus de 20.000 euros. Grâce au concours de familles d’accueil bénévoles et de partenaires logistiques, ce budget est réduit au coût d’hospitalisation, soit 10.000 euros pris en charge par l’Association.
Dr Jean Marie Domorou, coordonnateur de « Mécénat-Togo », a pour sa part salué les médecins de « Mécénat Chirurgie Cardiaque » pour cette œuvre humanitaire, et les médias pour la mobilisation autour de ces consultations gratuites.
« Le bilan est fortement positif. Il est allé au-delà de nos attentes », a-t-il souligné.
Rappelons que l’Association « Mécénat Chirurgie Cardiaque » a été créée en 1996 par le Professeur Francine Leca.
Cette association permet à des enfants atteints, de graves maladies cardiaques, et venant de pays défavorisés, de se faire opérer en France, lorsque c’est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.
Quelques 2.000 enfants d’une quarantaine de pays ont été déjà opérés. Environ 60% de ces enfants proviennent de l’Afrique subsaharienne.
Les enfants de « Mécénat Chirurgie Cardiaque » sont aujourd’hui opérés à Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse et Tours.
Lambert ATISSO
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011