Des médecins de l’Association française « Mécénat Chirurgie Cardiaque » ont entamé ce jeudi à Lomé, des consultations gratuites au profit des enfants souffrant de la malformation du cœur, a constaté l’Agence Savoir News.
Prévue pour durer deux jours, cette vaste opération se déroule au service de cardiologie du CHU-Tokoin de Lomé, le plus grand centre de santé du Togo. C’est la première mission de « Mécénat Chirurgie Cardiaque » au Togo.
Une quarantaine d’enfants sont sélectionnés et pris en charge par ces médecins bénévoles. Des parents sont appelés à faire le déplacement du CHU-Tokoin, afin de permettre à leurs enfants qui souffrent de maladies cardiques de bénéficier des services de cette Association.
Le Directeur général de la santé, a remercié ces médecins qui selon lui, séjournent à Lomé, non seulement pour dépister des cas de maladies cardiaques , mais aussi voir les opportunités à offrir aux enfants dont la situation nécessite des interventions chirurgicales hors du Togo.
« Cette mission vient aussi renforcer le travail qui se fait déjà sur le terrain avec l’équipe locale. En plus de trois médecins togolais ont déjà bénéficié d’une formation dans le cadre de cette mission », a souligné Kokou Dogbé.
Rappelons que l’Association « Mécénat Chirurgie Cardiaque » a été créée en 1996 par le Professeur Francine Leca.
Cette association permet à des enfants atteints de graves maladies cardiaques, et venant de pays défavorisés, de se faire opérer en France, lorsque c’est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.
Quelques 2.000 enfants d’une quarantaine de pays ont été déjà opérés. Environ 60% de ces enfants proviennent de l’Afrique subsaharienne.
Les enfants de « Mécénat Chirurgie Cardiaque » sont aujourd’hui opérés à Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse et Tours.
Junior AUREL
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011