Reprise ce mardi à la Primature du dialogue entre gouvernement et partis politiques représentés au Parlement

Suspendues depuis mardi dernier, les discussions entre le gouvernement et des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale ont repris ce mardi en milieu de matinée à la Primature, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Participent à cette rencontre depuis l’ouverture des débats: L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) de Jean Pierre Fabre, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition) de Me Dodji Apévon et le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, le parti au pouvoir).

L’ANC et le CAR avaient décidé mardi dernier, de suspendre à leur participation aux discussions pour exiger des « clarifications, suite à la polémique née d’un double rapport de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) sur des allégations de tortures lors du procès des inculpés dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat d’avril 2009.

Mercredi dernier, la CNDH a officiellement remis au Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo, la version « authentique » de son rapport.

Rappelons que l’Union des Forces de Changement (UFC, principal parti d’opposition) de Gilchrist Olympio – également représentée à l’Assemblée nationale – a boudé les discussions. Ce parti prend déjà part aux travaux du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC).

L’ANC et le CAR ont boycotté les discussions de ce Cadre pour dénoncer notamment sa composition.

Les discussions entre le gouvernement et des partis représentés au Parlement ont pour objectif « de rechercher le plus large consensus autour des questions relatives à l’amélioration du cadre électoral ».

Nous y reviendrons.

De la Primature Edem Etonam EKUE

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011