De petites voitures garées sur des terre-pleins par-ci, de gros camions immobilisés sur une partie de la chaussée par-là: A Lomé, les véhicules sont stationnés n’importe comment provoquant de graves accidents. Le phénomène s’observe surtout aux abords des principales rues de la capitale, et plus précisément au centre ville.
Le code de la route est bafoué, car les panneaux de signalisation indiquant parfois la conduite à tenir sont foulés au pied.
« C’est plutôt là où il y a un panneau indiquant le non-stationnement que les gens préfèrent garer leur voiture. Et ils sont prêt à vous insulter », raconte Afiglo, rencontré devant la société qui l’emploie.
« Devant nous ici, les véhicules sont garés n’importe comment. D’autres n’hésitent pas parfois laisser leur voiture sur une partie de la chaussée, perturbant la circulation. Ce qui crée des accidents. Il y a certains qui laissent leur voiture, juste derrière celles des agents de la société et s’en vont pour des heures. Notre chef personnel était obligé la semaine dernière de prendre un zémidjan, sa voiture étant coincée par une autre, garée juste dernière sa 4X4 », souligne-t-il.
Le phénomène est criard dans des marchés, notamment le grand marché et le long du boulevard du 13 janvier. Faites seulement un petit tour à Dékon – de la direction de la société de téléphonie Moov à l’UTB en passant par la gendarmerie – et vous vous rendez compte de la réalité de la situation.
La scène est beaucoup plus visible entre la société Moov et la direction de la BTCI de 10H à 15H. Outre le terre-plein central, une partie de la chaussée est prise d’assaut. . Les propriétaires de ces véhicules vont souvent mener leurs activités dans des entreprises et établissements installés dans la zone. Certains vont déjeuner dans des restaurants.
« C’est du vrai désordre tous les jours. Il y a certains qui garent leurs voitures sur le terre-plein et vont mener leurs activités pendant des heures. Les gendarmes avaient entre temps essayé de faire quelque chose, mais j’ai l’impression qu’ils sont fatigués », confie Sylvain, vendeur ambulant de cartes de recharges, rencontré devant l’un des restaurants populaires de la zone.
« Parmi ceux qui laissent leurs véhicules ici, beaucoup viennent manger dans le restaurant situé non loin », souligne le jeune, très irrité.
« Il faut des policiers pour mettre de l’ordre, car ce n’est pas bon. Ces stationnements anarchiques entraînent parfois des accidents. La semaine dernière, deux voitures se sont heurtées jusque à côté, parce que l’un des propriétaires évitait une autre voiture stationnée pratiquement sur la chaussée », renchérit, non loin, un vendeur ambulant de journaux.
Certains propriétaires de voitures interrogés par l’interrogés par l’Agence Savoir News, n’ont pas hésité un instant à se défendre, pointant un doigt accusateur sur la municipalité de Lomé.
« Où allons-nous garer nos voitures. Il n’y a pas de parking au centre ville, c’est très mauvais. Il appartient à la municipalité d’initier une politique visant à construire des parkings », argumente le responsable d’une société privée. Ce dernier a laissé sa voiture sur le terre-plein central en face de la Direction Moov.
« On nous reprend chaque fois ici le même refrain. Laissez-nous tranquille », boude à voix basse non loin, une jeune dame, sortie d’un véhicule 4X4, également stationné sur le même terre-plein. C’EST PAS BON
Edem Etonam EKUE
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011