Des Organisations de Défense de Droits de l’Homme (ODDH) ont appelé vendredi à une « marche pacifique » de protestation le 2 mars à Lomé, suite à la polémique autour de la publication d’un rapport de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) sur des allégations de torture lors du procès du complot contre la sûreté de l’Etat »
« Nous appelons à une marche pacifique de protestation pour dire: ça suffit », a déclaré Me Zeus Ata Ajavon , coordonnateur des ODDH et président du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT).
« Nous allons utiliser tous les moyens juridiques à notre disposition pour obtenir l’identification de toutes les personnes qui ont trafiqué le rapport, de même que ceux ont participé à la torture, afin qu’elles soient traduites devant la justice », a-t-il souligné, soulignant que les ODDH « demandent la démission du gouvernement ».
En rappel, le gouvernement a publié samedi dernier, un rapport sur les allégations de tortures lors du procès de complot contre la sûreté de l’Etat d’avril 2009, document qu’il a indiqué avoir reçu de la CNDH.
C’est le gouvernement même qui, au lendemain de ce procès d’atteinte à la sûreté de l’Etat, avait ordonné à la CNDH d’ouvrir une « enquête impartiale », afin que lumière soit faite sur les faits allégués.
Ce lundi, la CNDH a publié sur son site Internet, un autre rapport qualifié d’ »authentique », complètement différent de celui publié par le gouvernement. Dans ce rapport, la CNDH « constate qu’il a été commis sur les détenus, des actes de violences physiques et morales à caractère inhumain et dégradant », alors le document publié par le gouvernement
Lundi soir, le gouvernement « dément catégoriquement ces allégations de menaces et précise qu’il n’a reçu de la CNDH, qu’un seul rapport paraphé et signé par son président ».
Mercredi, la CNDH a officiellement remis au Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo, le rapport qu’elle a publié sur son site Internet.
Junior AUREL
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011