Entamées lundi dernier, les discussions entre le gouvernement et les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale ont été suspendues mardi, l’Union Nationale pour le Changement (ANC) de Jean Pierre Fabre et le Comité d’Action pour le Renouveau de Me Dodji Apévon ayant décidé de suspendre leur participation aux débats pour exiger du gouvernement des « clarifications » sur le dossier relatif au rapport de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
Participent à ces discussions : le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), l’ANC et le CAR.
Le gouvernement a publié samedi dernier, un rapport sur les allégations de tortures lors du procès de complot contre la sûreté de l’Etat d’avril 2009, document qu’il a indiqué avoir reçu de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
C’est le gouvernement même qui, au lendemain de ce procès d’atteinte à la sûreté de l’Etat, avait ordonné à la CNDH d’ouvrir une « enquête impartiale », afin que lumière soit faite sur les faits allégués.
Ce lundi, la CNDH a publié sur son site Internet, un autre rapport qualifié d’ »authentique », complètement différent de celui publié par le gouvernement. Dans ce rapport, la CNDH « constate qu’il a été commis sur les détenus, des actes de violences physiques et morales à caractère inhumain et dégradant », alors le document publié par le gouvernement
Lundi soir, le gouvernement a « catégoriquement » rejeté ces allégations de menaces et a précisé qu’il n’a reçu de la CNDH, qu’un seul rapport paraphé et signé par son président ».
« Nous sommes des responsables politiques, nous ne pouvons pas continuer à discuter avec le gouvernement en ignorant la situation qui prévaut. Nous sommes interpellés par cette affaire de circulation de deux rapports sur le même sujet. Nous avons décidé de suspendre notre participation aux travaux de cette structure en attendant la clarification sur cette affaire par le gouvernement », a déclaré M.Fabre.
Pour Jean Kissi, secrétaire du CAR, le gouvernement « doit nous préciser le vrai rapport. La question relative à la CNDH doit être clarifiée ».
Rappelons que les discussions entamées lundi ont pour objectif « de rechercher le plus large consensus autour des questions relatives à l’amélioration du cadre électoral ».
Edem Etonam EKUE
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011