Le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo a entamé ce lundi à la Primature, une concertation avec des leaders des partis « poids lourds » de la classe politique togolaise. Les discussions ont démarré à 10H 30 GMT, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News sur place.
Dans la salle, on pouvait noter la présence de Me Yawovi Agboyibo, président d’honneur du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition), Jean Pierre Fabre, président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) et Solitoki Esso, secrétaire général du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, le parti au pouvoir).
Aucun représentant de l’Union des Forces de Changement (UFC, principal parti d’opposition de Gilchrist Olympio) n’était présent à l’ouverture des discussions.
En rappel, certains partis politiques de l’opposition notamment le CAR et l’ANC – absents au Cadre Permanent de Dialogue de Concertation (CPDC) – ont appelé ces derniers jours, le gouvernement à ouvrir un autre Cadre de discussions, en vue de débattre des questions liées aux réformes constitutionnelles et institutionnelles.
Le CPDC a déjà débattu des sujets relatifs à ces réformes et les documents de compilation des propositions remis au gouvernement.
Nous y reviendrons
De la Primature Edem Etonam EKUE
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011