Un tournoi de football visant à sensibiliser les jeunes sur la non violence a démarré samedi à Tokoin Forever, l’un des quartiers populaires de Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Baptisé « tournoi de la Non la violence et halte aux manipulations de la jeunesse », cette compétition regroupe huit jeunes équipes de quartiers de la capitale togolaise.
Il est organisé par « Ton de la Jeunesse Patriotique (TJP) », un mouvement de jeunes ayant pour mission de sensibiliser la jeunesse sur la non violence et la culture de patriotisme et de la paix.
Selon le président du TJP, Nukunu Eklo Yao, ce tournoi s’inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation de son Mouvement, car c’est à travers le football que les jeunes arrivent à se comprendre, à s’aimer et à s’entraider.
« Le football unit les jeunes. Aujourd’hui le pays est miné par les intérêts personnels, la haine et la violence verbale. Je ne pense pas que nous avons besoin de tout cela. Il est important donc pour nous jeunes d’écrire une nouvelle page du pays: celle de l’union, de la non violence et de la compréhension », a-t-il souligné.
Nukunu Eklo Yao a invité les responsables politiques à l’unité, mais dans une diversité d’opinions: « ils doivent taire leurs divergences et s’intéresser sincèrement au développement du pays, un bien commun ».
Ce tournoi regroupe: Radical FC de Tokoin Forever, FC Dieg de Bè Kpota, Genessis de Hédzranawoé, Sagbaku Gnatri FC d’Ahanoukopé, Dynamic FC d’Attiégou, FC Takassi de Tokoin Wuiti, FC Barri d’Amoutiévé et Lion FC du lycée de Tokoin, sont les équipes qui participent à ce tournoi de football.
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011