Richard Yung, le sénateur français établi hors de France séjourne à Lomé. Il est accompagné de Jean-Daniel Chaoui, candidat aux élections législatives des députés de l’étranger.
Les deux hommes étaient face mercredi soir aux français établis à Lomé, rencontre au cours de laquelle M.Chaoui a profité pour battre campagne, a constaté l’Agence Savoir News.
M.Chaoui (En Photo) est candidat du parti socialiste, à la 10ème circonscription française de l’étranger.
Selon lui, il est essentiel que les français de l’étranger soient représentés à l’Assemblée nationale, car dans le système législatif français, cette assemblée constitue avec le Sénat le parlement décisionnel.
« C’est à l’Assemblée nationale que la plupart des lois sont adoptées ou rejetées en dernier ressort. Lorsqu’une loi est à l’étude, concernant la nationalité, la fiscalité, pour ne prendre que deux sujets difficiles avec certains députés de la majorité, personne ou presque n’est présent à l’Assemblée nationale pour exposer la réalité de nos situations à l’étranger et protéger nos intérêts particulier », a-t-il indiqué.
Pour M.Chaoui, le rôle du député des Français de l’étranger pour une circonscription, est de s’emparer de sujets et de peser sur le gouvernement pour que leurs intérêts soient pris en compte comme ceux de l’hexagone.
« Comme vous le savez, le service public de l’enseignement français à l’étranger est assuré par un réseau de 485 établissements, dont 174 en Afrique, 120 en Europe, 103 en Asie Océanie et 88 en Amérique répartis dans 133 pays accueillant 306 00 élèves, un effectif en progression. Pour nous Français de l’étranger, l’accès de nos enfants au service public de l’enseignement français est une question fondamentale, et tout particulièrement dans les pays où la qualité du système éducatif est très éloignée des standards auxquels nous aspirons pour nos enfants. Nous voulons une école accessible et de qualité », a-t-il soutenu.
Ce que la Gauche souhaite, a-t-il poursuivi, c’est le rassemblement de la classe moyenne et de la basse classe.
Certains participants à cette rencontre n’ont pas manqué d’afficher leur satisfaction, après l’exposé de M.Chaoui.
Selon Jeanne Lebrun, Française résidente à Lomé, la rencontre avec le candidat du PS est très importante dans la vie des Français ici à Lomé, car cela a été une occasion de bien comprendre la politique du PS et de comprendre l’importance du vote des Français de l’étranger.
« Nous sommes des Français, et bien que nous soyons hors de la France et il est important qu’on prenne en compte nos préoccupations, surtout celle du regroupement familiale », a-t-elle.
Pour rappel, la 10ème circonscription électorale des Français de l’étranger regroupe 43 pays dont le Togo. Cette circonscription élira pour les prochaines législatives 11 députés.
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011