Formation des journalistes ouest-africains: Des participants saluent l’initiative de l’Institut International de Journalisme (IIJ), après une semaine de « cours »

Des journalistes ouest-africains formés depuis le 6 février à Dakar sur les « enjeux journalistiques de l’intégration régionale en Afrique de l’ouest » ont salué ce dimanche l’initiative de l’Institut International de Journalisme (IIJ) de « Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) », qualifiant surtout la qualité des communications.

Au total 15 journalistes – deux togolais dont Lambert Atisso de Savoir News, la première Agence de presse privée au Togo – prennent à cette formation organisée par l’IIJ de GIZ en collaboration avec le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de l’Université de Dakar.

La formation a pour objectif de mieux préparer les participants sur des questions liées à la CEDEAO, un regroupement régional créé en 1975 et regroupant quinze pays : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.

« Cette formation est très enrichissante pour moi, car elle m’a permis de comprendre les instruments institutionnels de la CEDEAO. Les principaux animateurs ont été à la mesure de nos attentes », a confié à l’Agence Savoir News Boubakar Chaibou de « Alternative Espaces Citoyens » (Niger).

« A travers les communications, j’ai pu cerner les enjeux qui tournent autour des instruments régionaux de la CEDEAO. Les sujets traités sont relatifs à des situations auxquelles nous sommes confrontées chaque jour dans l’exercice de notre métier et les éléments nécessaires nous manquent souvent dans les traitements. Maintenant, je suis vraiment édifié », a-t-il indiqué.

Même son de cloche des autres participants interrogés. « Je comprends maintenant les enjeux qui tournent autour des instruments régionaux de la CEDEAO et qui constituent l’instrument d’intégration des Etats membres », s’est réjoui Mahamadi Tienga, des Editions « SIDWAYA » (Burkina Faso).

« Toutes les communications sont importantes, mais celle liée à l’économie a beaucoup plus attiré mon attention. Cette communication m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur les interventions de la CEDEAO en la matière. Et tous les communicateurs ont été à la hauteur », a ajouté Mahamadi Tienga.

Cette formation doit s’achever le 17 février prochain. Les journalistes sont encadrés par trois spécialistes: Christof Hartmann, Abdoulaye Ly, Chef de la sous section environnement économique et financier international et des politiques sectorielles à la Direction des Etudes et des Relations Internationales de la BCEAO ; Coordinateur du Rapport annuel sur les Perspectives Economiques Régionales (PER) des Etats de l’UEMOA et Ross Tieman, Consultant en communication, Formateur en journalisme économique et communication (France/ Angleterre).

Les participants ont procédé à une évaluation après une semaine de « cours ». Tous les journalistes formés ont pris part aux discussions.

« J’ai noté la participation de tous et je suis très content de la réaction des uns et des autres pour mieux comprendre les différends sujets », a confié à l’Agence Savoir news M.Hartmann.

A compter de lundi, les quinze journalistes ouest-africains renforceront leurs capacités d’analyser les enjeux de la CEDEAO et les expliquer d’une façon facilement abordable et intéressante.

Ils seront également à l’Ecole de quelques styles journalistiques dont les six éléments clé d’une analyse parfaite, comment définir la question clé, comment structurer l’analyse (les mini-chapitres), comment écrire l’attaque parfaite et comment recueillir et trier l’information.

De Dakar, Lambert ATISSO

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011