Georg Schütte, secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche reçu ce jeudi à Lomé par Faure Gnassingbé

Georg Schütte, le secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche a été reçu ce jeudi au Palais présidentiel à Lomé par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

M.Schütte était accompagné de Joseph Weiss, l’ambassadeur de l’Allemagne au Togo et du ministre togolais de l’enseignement supérieur et de la recherche François Galley.

Le haut responsable Allemand a indiqué avoir discuté avec Faure Gnassingbé, des questions technologiques et des changements climatiques.

« C’est un honneur pour moi d’être reçu par le président Faure Gnassingbé. Nous avons discuté des sujets relatifs aux questions technologiques et aux changements climatiques. Le président est convaincu d’une coopération dans le secteur des sciences », a déclaré M. Schütte devant des cameras de la télévision nationale (TVT) à la sortie de l’audience.

« Nous allons collaborer sur la coopération dans le domaine de la recherche sur les changements climatiques, impliquer surtout la prochaine génération de chercheurs togolais, mais aussi de la sous-région. Les résultats de ces recherches auront à coup sûr des effets bénéfiques sur l’agriculture et sur le bien-être de la population », a-t-il souligné.

M.Schütte séjourne à Lomé dans le cadre d’une rencontre regroupant des enseignants chercheurs du supérieurs en vue de la finalisation d’un document pour la création du Centre ouest-africain de recherches et de services scientifiques sur les changements climatiques et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL).

Initié et financé par l’Allemagne, le Projet « WASCAL » a vu le jour en 2009 à Borne où les enseignants de ces dix pays ont décidé de mettre en place ce Centre. Ces enseignants se sont ensuite retrouvés tout récemment à Ouagadougou (Burkina Faso) pour approfondir leurs réflexions et jeter les grandes bases.

La rencontre de Lomé permettra aux participants de finaliser le document de Ouagadougou, afin d’établir définitivement le Projet « WASCAL ».

L’Allemagne a investi dans ce projet, 50 millions d’euros d’ici 2015 pour appuyer le processus.

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011