Les membres du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) ont tenu ce jeudi à la Primature, leur 18e réunion ordinaire, rencontre au cours de laquelle ils ont adopté le document contenant la « compilation des propositions » arrêtée lors de la séance du 2 février dernier, a constaté l’Agence Savoir News.
Il s’agit des propositions faites par le CDPC « rénové », depuis le début de ses travaux le 15 septembre dernier.
Ces propositions portent sur des réformes constitutionnelles et institutionnelles prescrites dans le chapitre 3, alinéas 3 point 2 de l’Accord Politique Global (APG), signé en août 2006 à Lomé par les acteurs politiques togolais à l’issue du dialogue tenu à Ouagadougou (Burkina Faso).
Elles sont relatives au régime politique, à la nomination et aux prérogatives du premier ministre, à l’institution du Sénat et aux conditions d’éligibilités du président de la République.
Les membres du CPDC ont également – au cours de la séance de ce jeudi – proposé la mise en place dans un « délai raisonnable » du Conseil Economique et Social, Institution prévue dans le titre 10 de la constitution.
Les membres de ce Cadre se retrouveront le 16 février prochain pour la 19e réunion.
Junior AUREL
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011