La tension monte peu à peu dans le rang des responsables des syndicats des travailleurs de la fonction publique, suite à l’augmentation de 5% des salaires en janvier. Ils estiment avoir été « floués » par le gouvernement, qui aurait promis une augmentation dans l’ordre de 10 et 12% des salaires.
De sources proches du gouvernement, aucun taux n’avait été avancé avec des responsables des syndicats pour l’augmentation des salaires.
Ce lundi, les cinq centrales syndicales des agents de l’Etat sont montées ensemble au créneau lors d’un point de presse, rencontre au cours de laquelle elles ont réaffirmé leur volonté de paralyser l’administration publique les jours à venir en cas de non satisfaction de leurs revendications, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Les centrales syndicales demandent la « mise application immédiate des mesures annoncées le 20 décembre 2011 au Conseil national de dialogue social ».
Il s’agit notamment de l’augmentation de la valeur indiciaire, de la hausse des points d’indice, du déplafonnement de la grille indiciaire, et du redressement de la grille indiciaire par rapport au nouveau SMIG et SMAG.
Les responsables des syndicats exigent également la promulgation « dans les plus brefs délais en vue d’une application expresse et diligente, du nouveau statut général de la fonction publique avec la grille validée en novembre 2011 ».
Rappelons que l’administration publique togolaise compte environ 50.400, selon le dernier recensement organisé par le ministère de la fonction publique.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, La Maison de l’Info
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011