Des offices religieux ce dimanche à Kara (Nord) pour le septième anniversaire du décès du général Gnassingbé Eyadéma

Des offices religieux se sont déroulés ce dimanche au Palais des congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) pour le septième anniversaire du décès du général Gnassingbé Eyadéma, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Le général Eyadéma est décédé le 5 février 2005, après 38 ans de règne. Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo et le président de l’Assemblée nationale Abass Bonfoh ont assisté à ces offices religieux.

Presque tous les ministres du gouvernement, des députés à l’Assemblée nationale, des présidents des institutions, des chefs traditionnels, ainsi que des membres de la famille Gnassingbé étaient également présents.

Déjà vendredi soir, une grande veillée de prières s’est déroulée à Pya, village natal du général défunt en présence d’un parterre de personnalités.

Pour les offices religieux de ce dimanche, chrétiens et musulmans se sont succédés à la tribune pour prier pour le repos de l’âme du général défunt et implorer la bénédiction du Seigneur sur le peuple togolais.

Selon El hadj Bello, secrétaire général de l’Union Musulmane de Kara, nous devons plutôt prier pour les morts, au lieu de pleurer, car tout Homme est appelé à mourir.

« L’homme quittera sa femme, ses enfants, ses amis et ses biens pour rejoindre un trou. Nous ne devons donc pas trop pleurer pour les morts, mais plutôt beaucoup prier eux, tout en préparant nos valises. Car qui veut voyager loin ménage sa monture, dit-on », a-t-il souligné.

Pour le pasteur Bébépé de l’Eglise Evangélique, il est grand temps que les togolais fassent table rase du passé et se donnent la main.

« Il est temps que nous adhérions tous au processus de réconciliation entamé par nos autorités en pratiquant la technique que Jésus nous propose, c’est-à-dire faire table rase du passé. Nous devons nous regarder en frère et en sœur en nous disant les uns et les autres: tu es ma sœur, tu es mon frère, je dois vivre avec toi en paix », a-t-il souligné.

Peu avant ces offices, Faure Gnassingbé a déposé une gerbe sur la tombe du général Eyadéma au caveau familial à Pya.

De Kara, Assinam PITOKO

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011