Une trentaine d’officiers supérieurs des Forces Armées Togolaises (FAT) sont en conclave ce mardi à l’Etat major à Lomé, rencontre de deux jours au cours de laquelle ils feront le bilan de l' »Opération Haute Protection » (OHP) visant à lutter contre le Vih/sida au sein de leur corps, a constaté l’Agence Savoir News.
L’OHP est un programme de lutte contre la propagation du Vih/sida au sein des FAT à travers notamment des dépistages volontaires et anonymes et des campagnes de sensibilisation. Lancée depuis 2001, cette opération est soutenue financièrement par l’Ambassade des Etats Unis au Togo.
Deux jours permettront à ces officiers supérieurs en conclave de faire un bilan de l’opération, en vue d’élaborer de nouvelles stratégies pour venir à bout de la pandémie.
Selon certains hauts responsables des FAT, l’OHP a eu d’impacts positifs depuis son lancement, car le taux de prévalence du Vih/Sida au sein du corps est passé de 14% à 2002 à 7,7% en 2011.
A travers l’Opération Haute Protection, des centres de dépistages volontaires sont installés dans les quatre garnisons du pays, insi que des cliniques IST.
Le personnel a été également formé sur la prise en charge des personnes vivant avec le Vih/Sida.
Rappelons que le taux de prévalence du Vih/sida au Togo est estimé à 3,2%. Chez les personnes de la tranche d’âge de 15 à 49 ans, la prévalence est un peu élevée, soit 3,5%. On dénombre plus de 130.000 séropositifs.
Environ 24.635 personnes vivant avec le Vih/Sida (PVVIH) ont été mises sous Antiretroviraux (ARV) en 2010 au Togo, soit un taux de couverture de 62%.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011