Découvrons l’autre face de Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson
Savoir News: Quelle religion pratiquez-vous ?
Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson : Je suis catholique
Depuis quand ?
Depuis mon enfance. Je suis catholique et je mourrai catholique.
Quel est votre plus mauvais souvenir ?
Le massacre de Fréau Jardin le 25 janvier 1993.
Votre plat préféré ?
En bonne fille Ifè; je préfère le foufou que je mange le plus souvent. Mais comme j’ai aussi des racines à Aného, je fais par moments de bons plats de yèkè yèkè.
Quel genre de roman lisez-vous souvent à vos heures perdues ?
Heures perdues (sourires)? Je n’en ai plus beaucoup en ce moment. J’aime bien les romans policiers qui nous permettent de nous évader un peu et de repousser un peu les limites du réel, surtout quand c’est mélanger à de la fiction.
Dans quelle localité vous aviez commencé votre scolarité?
J’ai commencé ma scolarité à Bassar (nord) où je suis née et où j’ai résidé jusqu’à l’âge de trois ans. Mais, mes parents étant des fonctionnaires, j’ai sillonné un peu le Togo où j’ai fait des écoles catholiques partout ils sont passés. C’est à partir de l’âge de 7 ans, qu’ils ont été affectés à Lomé et on a plus bougé. Et là, j’ai fait l’Ecole primaire catholique de Kodjoviakopé, une école que je retrouve souvent avec beaucoup d’émotions. Car le cadre a énormément évolué et je m’en réjouis.
Quelles classes avez-vous reprises durant tout votre parcours ?
J’ai été une bonne élève. Je n’ai jamais repris une classe.
Le prof qui vous a le plus marqué ?
Beaucoup de profs m’ont marquée. Mais je rendrai hommage particulièrement à deux d’entre eux: Mme Adrah, une jeune française. Elle avait épousé un togolais. Elle m’avait beaucoup apporté en tant que professeur de français. J’oublierai pas également une autre, celle là que nous appelions affectueusement Mme d’Almeida, prof d’histoire que nous admirions aussi beaucoup parce qu’à l’époque, elle était très jeune. Et pour nous, elle représentait un modèle à suivre.
Votre couleur préférée?
En tant que CDPA, ma couleur préférée, c’est le rose.
Aimez-vous le maquillage ?
J’aime bien les maquillages, mais malheureusement, je n’ai pas souvent le temps de me maquiller. FIN