L’Agence Nationale pour la Sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT) va livrer au Programme Alimentaire Mondial (PAM), environ 8.000 tonnes de maïs – destinés au Niger et au Ghana-, stock estimé à 1,8 milliards de F.CFA, a indiqué le Colonel Ouro-Koura Agadazi, Directeur général de l’ANSAT.
Environ 500 tonnes ont été déjà enlevés par le PAM, opération réalisée sur le site de l’ANSAT à Sokodé, ville située à environ 375 km au nord de Lomé.
Selon le directeur de l’ANSAT, cette opération est réalisée suite à deux contrats signés par son Agence avec le PAM.
« L’opération sera également exécutée sur les sites d’Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) et de la Kara (420 km au nord de Lomé) », a souligné le Colonel Ouro-Koura Agadazi.
L’ANSAT envisage également signer un autre contrat d’environ 10.000 tonnes de maïs avec le PAM les mois à venir.
Rappelons que le Togo a enregistré en 2011, un excédent céréalier d’environ 110.000 tonnes. En 2010, l’excédent était évalué à 90.000 tonnes.
Cet excédent dégagé a été l’effet d’une augmentation globale de 13% pour les céréales et les légumineuses, mais de 9% pour les racines et tubercules, après qu’environ 10% du budget national eut été consacré au secteur agricole.
Notons que dans sa politique pour ce secteur, le gouvernement entend consacrer au moins 10% du budget de l’Etat.
Cet effort devra être soutenu par le démarrage du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) dont le lancement officiel est prévu le 9 février à Notsé (ville située à environ 95 km au nord de Lomé).
Edem Etonam EKUE
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011