Le Conseil Consultatif national, structure chargée de fournir les outils techniques nécessaires au gouvernement en vue de mesurer l’impact de mise en œuvre des politiques réalisées en faveur de l’équité du Genre au Togo, a été officiellement installé ce vendredi à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.
La cérémonie a été présidée par la ministre de la promotion de la femme Mme Kouévi Henriette Amédjogbé. Cette dernière était assistée de sa collègue de la planification Mme Dédé Ahouéfa Ekoué.
Le Conseil Consultatif national est composé de 18 membres dont des représentants de la Présidence de la république, de la Primature et de la société civile.
Il a pour mission notamment d’aider le gouvernement à élaborer l’indicateur de développement et des inégalités entre les sexes. Ce qui permettra aux autorités togolaises de tenir compte de l’inégalité Genre dans leurs programmes de politique de développement.
Selon la ministre de la promotion de la femme, l’élaboration de cet indicateur constitue un moyen de plaidoyer aussi bien au niveau national, qu’international pour une meilleure prise en compte des besoins des femmes et des hommes dans l’élaboration de nos politiques et programmes de développement.
« Ce conseil hétérogène de par sa composition est chargé de parler d’une seule voix. et de défendre les conclusions de l’étude partout où besoin sera », a souligné Mme Kouévi Henriette Amédjogbé.
Pour la ministre de la planification, la mise en place de ce Conseil cadre très bien avec la vision du gouvernement qui, avec l’appui de ses partenaires, a conçu et mis en œuvre « plusieurs documents de politique et de programme pour réduire les inégalités Genre et promouvoir l’autonomisation des femmes ».
« C’est le lieu de témoigner notre profonde gratitude aux partenaires qui nous accompagnent dans cet objectif », a indiqué Mme Dédé Ahouéfa Ekoué.
Rappelons que le concept Genre est né du fait d’une faible avancée en matière de la promotion de la femme. Selon des spécialistes, ce concept considère qu’au delà des différences biologiques qui restent propres à chaque sexe, les différences de statut entre hommes et femmes et les rapports qui en découlent sont un construit social, donc peuvent être modifiés.
L’analyse de ces rapports met en évidence les inégalités en faveur des femmes. L’approche genre permet ainsi non seulement de remettre en cause les rapports inégalitaires, mais devient aussi un outil d’analyse pour le développement.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011