Le Gabon et la Tunisie ont obtenu vendredi, leur qualification, après avoir battu respectivement le Maroc (3-2) et le Niger (2-1). Le Maroc, après la défaite (0-1) contre la Tunisie lors du premier match, est éliminé. La qualification gabonaise n’a pas été un long fleuve tranquille.
A la 25ème minute, le Maroc très entreprenant ouvre la marque. Le but de Kharja entame l’enthousiasme des 40 000 supporters gabonais dont le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Les Gabonais tentent de se relancer mais les marocains restent excellents jusqu’à la mi-temps. (0-1). C’est le score à la mi- temps.
Dès la reprise de la rencontre, le coach gabonais, le franco- allemand Gernot Rohr fait entrer Daniel Cousin, l’ex-capitaine des Panthères du Gabon, jouissant d’une très forte côte de popularité auprès du public gabonais.
A 34 ans, le vétéran est pressenti comme le sauveur du onze national en déroute. Son arrivée sur le terrain bouscule la défense marocaine qui résiste bien. Les efforts des attaquants gabonais vont payer à la 77ème minute.
Pierre Emerick Aubameyang reprend de volée un ballon mal dégagé par la défense marocaine et propulse le cuire au fond des filets.
Le stade s’enflamme de joie.
Le président gabonais, dans la tribune officielle, se penche vers le président du comité exécutif de la CAF, Issa Ayatouh pour lui partager sa joie.
Le Maroc croit encore ses chances. Mais les attaquants gabonais sont très incisifs. Deux minutes plus tard, Daniel Cousin marque le 2ème but gabonais. C’est à la 79ème minute. Le public est hystérique.
A la 90ème minute, un défenseur gabonais touche la balle de la main dans la surface de réparation.
Le Pénalty pour le Maroc est indiscutable. Le capitaine des Lions de l’atlas converti le penalty. Le public gabonais est douché.
Les espoirs d’une qualification immédiate s’effondrent. Quelques pessimistes quittent le stade. Le Maroc se remet à rêver. Le temps règlementaire est terminé.
Les deux équipes jouent les récupérations depuis 6 minutes. Et c’est le moment choisi par Bruno Zita Mbanagoye pour tromper le gardien marocain, Lamyaghri d’une frappe parfaitement enroulée.
L’arbitre siffle la fin du suspens pour un public euphorique. (3-2) c’est le score du match.
Le Niger aussi battu (1-2) par la Tunisie est également sorti de la compétition. Le Gabon (6 points) et la Tunisie (6 points) sont qualifiés pour les quarts de finales avant la dernière journée du groupe C.
Tunisie – Niger
Malgré la bonne entame du match avec un premier but à la toute quatrième minute, les Tunisiens n’ont pas pu garder la même lancée, ce qui a permis aux Nigériens de prendre de plus en plus confiance en leurs chances de revenir dans le score.
Quelques minutes après le premier but tunisien (9e minute), le Nigérien Ngounou marqua le but d’égalisation pour redistribuer les cartes entres les deux sélections.
Vers la fin de la première période, les Nigériens étaient à plusieurs reprises plus proches à prendre l’avantage avant que le gardien tunisien Aymen Mathlouthi n’intervient à chaque fois pour sauver la situation.
Lors de la deuxième mi-temps la dominance de la sélection du Niger était claire à la lumière du nombre d’occasions créées mais les Nigériens n’ont pas réussi à en profiter.
Cependant, l’attaquant tunisien a concrétisé une dernière occasion à la dernière minute du temps réglementaire (90e minute) pour signer la victoire de son équipe nationale.
Source: Xinhua.
Voici le classement du Groupe C, selon la rédaction de l’Agence Savoir News:
1er. Gabon 6 points (+3)
2e. Tunisie 6 points (+2)
3e. Maroc 0 point (-2)
4e. Niger 0 point (-3)
Edem Etonam EKUE
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011