Les membres du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation ont abordé jeudi (16è réunion ordinaire), des discussions sur les questions électorales, notamment le redécoupage électoral.
Plusieurs sujets sont inscrits au menu de cette rubrique dont la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le fichier électoral etc…
Les élections législatives sont prévues pour la deuxième moitié de cette année, et l’une grandes préoccupations des acteurs politiques est le redécoupage électoral, conformément aux recommandations de la mission d’observation de l’Union européenne.
Selon cette mission dans son rapport final, la proportion – lors des législatives de 2010 – entre le « vote populaire à l’échelle nationale et le nombre de sièges attribués n’est pas équilibrée ».
« Ce déséquilibre est le résultat du système électoral adopté et surtout du découpage électoral », avait souligné ce rapport.
En guise d’exemple, l’Union des Forces de Changement (UFC) et le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) ont obtenu respectivement 27 et 4 sièges lors de ces législatives avec un total de 867.507 voix contre 922.636 voix pour le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, le parti au pouvoir) qui est sorti victorieux de ce scrutin avec 50 sièges.
Junior AUREL
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011