CAN-212: Le Gabon réussit son entrée, la Tunisie surprend le Maroc

Poussées par toute la nation, les Panthères du Gabon, équipe nationale de football, ont réalisé une entrée tonitruante dans la 28ème coupe d’Afrique des nations (CAN) par une victoire sur le Niger (2-0).
La ferveur populaire a gagné Libreville dès le réveil. Les vendeurs des gadgets aux couleurs de la compétition dont les vouvouzela ont débarqué jusque dans les quartiers pauvres pour susciter la passion du football. Par effet d’entraînement, les Gabonais se sont mobilisés comme un seul homme en direction du stade de l’amitié sino-gabonaise situé à Angondjé au nord de Libreville.
L’exode des Librevillois vers ce temps du sport a été facilité par le gouvernement qui a décrété « chômé, payé et récupérable » cette journée de lundi. Marchés, administrations et sociétés privées étaient fermés pour permettre aux Gabonais d’aller vivre au stade, en famille ou dans les bars le premier match de la CAN 2012, un événement attendu dans le pays depuis près de 4 ans.
Des bus, en nombre suffisant, affrétés par le gouvernement, ont charrié le monde vers le stade depuis 10h00 alors que le match devait se jouer à 17h00 (16h00 TU).
Ali Bongo Ondimba, chef de l’Etat gabonais et son épouse Sylvia étaient dans la tribune officielle aux côtés des officiels de la Confédération africaine de football (CAF) dont son président, le Camerounais Issa Ayatouh.
Dès le coup d’envoi de la rencontre, le onze national gabonais a pris son destin en main. Les premiers assauts d’Eric Mouloungui (Lorient en France) et de Pierre Emerick Aubameyang se sont soldés par des coups d’éclat sans rendement.
A la 31ème minute, une tête piquante d’Aubameyang trompe le gardien de but nigérien, Raba Kabara Saminou. Le stade exulte. Le peuple gabonais est debout. La clameur populaire inhibe le son des vouvouzélas. Dans les bars, on s’embrasse et commande davantage de bières.
Le Niger tente d’approvisionner son attaquant de pointe, Moussa Maazou. Le porteur du dossard N°2 est noyé dans une défense gabonaise tenue par Roguy Meye et Cédric Moubamba. Didier Ovono Ebang, capitaine du onze national gabonais et gardien de buts, veille au grain.
Le Niger est un peu déboussolé. La domination gabonaise se précise. La première mi-temps tire à sa fin quand Stéphane Nguéma fusille le gardien nigérien. C’est la 45ème minute. Et c’est le 2ème but gabonais. Dans les tribunes, Ali Bongo Ondimba saute de joie. Il embrasse son épouse. L’image est retransmise en direct sur toutes les chaînes de télévisions.

2 buts à 0, c’est le score à la mi-temps.

A la reprise, l’entraîneur nigérien tente quelques changements mais son équipe prend l’eau dans tous les compartiments. Elle baisse la garde en attaque et se limite à contenir les assauts des attaquants gabonais. A 15 minutes de la fin, Gernot Rhor, le sélectionneur gabonais sort Stéphane Nguéma. Le joueur, butteur de la rencontre est applaudit par le public. A 6 minutes de la fin, Aubameyang qui la pelouse et cède sa place à Daniel Cousin, le doyen des Panthères du Gabon. La clameur accompagne Aubameyang, l’homme du match sur le banc de touche sans oublier l’entrée de Cousin, 34 ans, l’un des joueurs le plus adulé de la sélection nationale.

Les Gabonais pavanent avec le ballon. Au coup de sifflet final, la ville s’embrase de joie. Les gabonais envahissent les rues. Les véhicules toux feux allumés foncent avec des passagers hurlant leur joie. Les coups de klaxon ont agrémenté la soirée pendant de longues heures.

La sélection Tunisienne de son côté, a surpris plus d’un, en s’imposant face à son homologue marocaine par 2-1.

Les Tunisiens ont été plus réalistes que les Marocains en concrétisant les opportunités de but offertes sur toutes les 90 minutes du jeu, malgré les Marocains ont été à côté de l’égalisation dans les dernières minutes.

Les deux buts tunisiens ont été les œuvres du milieu de terrain Khaled Korbi à la 34e minute et de l’attaquant Youssef Msakni à la 76e minute du jeu. Les Marocains sont parvenus à trois minutes du temps réglementaire à réduire le score à 2-1 qui a resté inchangé jusqu’au sifflet final de l’arbitre.

Ainsi, les Tunisiens partagent la première place de ce groupe C avec le Gabon pays co-organisateur de la CAN avec trois points pour chacun. Le Maroc et le Niger respectivement en troisième et quatrième places du classement de ce groupe.

La sélection tunisienne affrontera vendredi le Niger pour le compte de la deuxième journée de ce groupe avant de terminer le premier tour en confrontant le Gabon.

(Source: Xinhua)

Voic le classement dans le Groupe C, selon la rédaction de l’Agence Savoir News:

1er. Gabon: 3 points (+2)

2e. Tunisie: 3 points (+1)

3e. Maroc: 0 point (-1)

4e. Niger: 0 point (-2)

Edem Etonam EKUE

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011