Ouverts mercredi dernier à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé), les travaux du séminaire de renforcement des capacités des membres de
la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Togo et du Bénin, ont été clôturés vendredi, constaté l’Agence Savoir News.
Trois jours de conclave ont permis aux membres de cette Institution de revisiter les textes, notamment la loi organique relative à la HAAC pour son meilleur fonctionnement.
« Nous avons revisité les textes qui régissent le secteur des médias, en l’occurrence la loi organique relative à la HAAC », a déclaré Kokou Tozoun, président de la HAAC.
Selon lui, ce texte comporte d’énormes faiblesses qui ont été relevées par les participants à cette formation.
« Ce qu’il faut retenir tout simplement, c’est que tout le monde est aujourd’hui d’avis qu’il faut renforcer les capacités de la HAAC qui est une institution constitutionnelle », a-t-il souligné.
Rappelons que la HAAC est l’une des Institution de la République. Elle a pour mission notamment de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.
La HAAC veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication.
La HAAC du Togo est composée de neuf membres: cinq sont élus par l’Assemblée nationale et quatre nommés par le président de la république.
Les membres de cette Institution ont prêté serment le 3 juin dernier.
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H