La marche annoncée depuis quelques jours par l’Association « SOS journaliste en Danger » pour exiger la réouverture de la radio privée X-Solaire, fermée depuis novembre 2010 a eu lieu ce jeudi, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Partis de la place de la Colombe de la paix, les manifestants (journalistes, militants de partis politiques et responsables d’organisations de défense des droits de l’Homme) ont sillonné des rues de Lomé, avant de chuter sur l’esplanade du Palais des Congrès.
Le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) Jean Pierre Fabre, ainsi que d’autres responsables de ce parti ont également pris part à la marche. Du côté des organisations de défense des droits de l’Homme, on notait dans la foule, la présence de Me Zeus Ajavon du CACIT et Me Raphaël Kpandé Adzaré de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH).
« Nous avons maintenu la marche de ce jour malgré la délivrance du récépissé à cette radio, parce que nous exigeons seulement ce récépissé, mais aussi la réouverture sans condition de cette radio », a déclaré Pédro Amuzu, l’un des responsables de « SOS Journalistes en Danger ».
Le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation a délivré mercredi, le récépissé à la privée X-Solaire.
« Nous allons poursuivre les manifestations, jusqu’à la réouverture de cette radio », a-t-il souligné.
« SOS Journaliste en Danger » dénonce la « violation » par l’ARTP de « l’article 58 de la li organique N°2009-029 portant modification de la loi organique N°2004-021 du 15 décembre 2004, relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et de l’article 3 de la loi organique N°98-005 du 11 février 1998 sur les télécommunications qui extrait du champ d’application de ladite loi, les radios et télévisons ».
Junior AUREL
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011